Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 16:31

A propos du déficit public, j’ai trouvé plein de pertinence une remarque relevée dans le courrier des lecteurs d’un quotidien régional.


Sur la feuille annexée à la déclaration d’impôts sur le revenu à faire en 2008, le ministre du Budget Eric Woerth écrivait « Je souhaite vous rappeler les trois priorités du gouvernement en matière de finances publiques. » Parmi celles-ci, la baisse des déficits publics : elle est indispensable parce que nous ne pouvons pas mettre à la charge de nos enfants une dette aussi importante qu’aujourd’hui … Le déficit de l’Etat était alors de 41,7 milliards.


Et sur la feuille similaire pour la déclaration d’impôts sur le revenu à faire en 2009, le même Eric Woerth écrit : « Nous continuons la mobilisation, en 2009, pour faire du plan de relance de l’économie un succès … Des mesures de justice ont été prises pour aider ceux de nos concitoyens qui sont les plus touchés par la crise. » Le déficit de l’Etat est à ce moment là de 103,8 milliards d’euros ! Soit une augmentation de près de 150%. Quel succès !

Pour un gouvernement dont la priorité était la baisse des déficits publics, ça laisse rêveur. Belle leçon d’incompétence !!! Et merci pour « la dette pour nos enfants et petits-enfants ». Oubliés les 3% de déficit autorisés selon les critères de Maastricht.



Partager cet article
Repost0

commentaires