Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

8 juin 2009 1 08 /06 /juin /2009 15:46
Je posais cette question dans un précédent article publié samedi 6 juin. Assesseur dans un des bureaux de vote de mon quartier,  nombre d'électeurs protestaient de ne pas avoir reçu ces documents. Pas plus la présidence du bureau de vote que le secrétariat du bureau, ou même nous assesseurs n'étions en mesure de fournir une explication. Voilà que grâce à un message adressé par le "Collectif Citoyen" des Deux-Sèvres, on a une explication.

Bonjour,

Un évènement grave s'est déroulé hier dans le cadre du déroulement des élections européennes.
Comme beaucoup d'entre nous l'ont constaté, de très  nombreux citoyens niortais , certainement des milliers,   n'ont pas reçu le matériel de vote ( professions de foi, propagandes électorales ) des candidats à leur domicile comme la loi le prévoit. Jamais cela n'était arrivé  dans de telle proportion  auparavant.
Ce manque d'information n'a pas permis aux électeurs d'avoir connaissance des propositions formulées par les partis politiques et des listes des candidats  présentées  pour ce scrutin. Cela c'est traduit par un niveau d'abstention record  à Niort (61,40%) pour 57, 94% dans les Deux-Sèvres et 59,34% au niveau national.
Il s'agit d'une atteinte caractérisée à la vie démocratique des citoyens dont la direction départementale de la Poste porte l'entière responsabilité.
En effet pour ne pas attribuer les heures supplémentaires  dûes aux facteurs qui devaient effectuer ce travail , ( c'est leur métier ) la Poste a fait le choix de sous-traiter  la distribution du matériel électoral au  privé avec des salariés non formés .
Précisons que la Poste perçoit des subventions de l'Etat pour financer cette charge de travail supplémentaire.
Ce grave manquement au service public doit être dénoncé. Rester indifférent face à un tel évènement dans une période ou la privatisation de la Poste est d'actualité serait dangereux pour tous les démocrates et ceux qui sont attachés aux valeurs du service public .
C'est pourquoi l'UD CGT a décidé d'interpeller la direction de la Poste et la préfecture.(+ communiqué de presse).
Il serait judicieux pour les motifs évoqués ci-dessus que cette protestation ne s'arrête pas à la seule CGT et je pense que les membres du collectif citoyen sont concernés par cette affaire 

Amicalement

Les orientations du gouvernement en matière de service public n'augurent rien de bon dans ce domaine. Samedi 13 juin est une journée de manifestations, notamment pour la défense des services publics. Ce n'est pas en s'abstenant que les choses se régleront. C'est à nous tous de prendre les choses en main.

Partager cet article
Repost0

commentaires