Invité le mardi 12 mai sur le plateau des 4 Vérités de France 2, Frédéric Lefebvre, porte-parole de l’UMP est interrogé sur la réforme des hôpitaux. Il lui est demandé si le changement envisagé est un recul, à savoir que ce ne sera pas le directeur seul qui décidera comme cela était envisagé, mais une direction collective.
La réponse de Frédéric Lefebvre : « D’abord, le parti socialiste voulait qu’on retire la réforme. Franchement, y a qu'eux qui n'ont pas compris qu'il fallait une réforme de l'hôpital. Je voyais d'ailleurs, il y a un sondage qui dit que 74% des Français l'attendent »...
Ah bon ? Curieuse lecture de ce sondage réalisé par l’institut BVA les 5 et 6 mai pour Les Echos-France Info-BPI.
Celui-ci indique que les français « semblent plus critiques vis-à-vis à vis de la réforme des hôpitaux à venir et soutiennent massivement le mouvement de mobilisation des personnels hospitaliers. Ainsi 74% des Français leur donnent raison en considérant que le pouvoir accru concédé aux directeurs d’hôpitaux «risque de privilégier la logique comptable au détriment de la logique de santé» contre 17% seulement qui voient dans la nouvelle loi un moyen d’améliorer l’efficacité des hôpitaux. »
« Politiquement, 86% des personnes de sensibilité de gauche soutiennent le mouvement mais c’est aussi le cas de 60% des sympathisants de droite et même d’une majorité de sympathisants UMP (52%). »
De deux choses l’une, ou bien Frédéric Lefebvre ne sait pas lire (il avait déjà montré ses lacunes en orthographe) ou bien il ment sciemment.
Mais n’a-t-il pas un «grand » maître en la matière ?