Bien que 72% des français déclaraient soutenir les manifestations du 1er mai, la mobilisation des 29 janvier et 19 mars ne s’est pas retrouvée en ce 1er mai. Il n’empêche que ce 1er mai aura vu l’ensemble des organisations syndicales unies pour la première fois dans les manifestations du 1er mai depuis 2002.
A Niort, nous étions 4000, peut-être un peu plus. Ségolène Royal y était paraît-il aux côtés des salariés de Heuliez. Possible. Toujours est-il qu’elle n’était plus présente à l’arrivée à l’Hôtel de Ville. Les photographes et les caméras ayant immortalisé auparavant sa présence, elle pouvait s’éclipser.
Selon la lettre d'information de la Région Poitou-Charentes, c’est « à la demande des salariés d’Heuliez, qui ont voulu que je sois à leurs côtés, à Niort ». Ce qui est certain, c’est que la CFDT (seul syndicat « autorisé » avec la CGC chez Heuliez) refusait ces dernières années de se joindre au défilé unitaire du 1er mai à Niort. Quant à Ségolène Royal, elle a beau jeu de déclarer aujourd’hui que la journée du 1er mai est l'occasion « de se battre pour que tout le monde ait du travail » que « Le 1er mai, c'est la fête du travail, c'est-à-dire des salariés et des entreprises, de ceux qui souffrent et qui espèrent » et que c’est pour cette raison qu’elle avait décidé d’y participer à Niort. Pourquoi n’était-elle pas à Niort les autres 1er mai ? Ce n’était pas la fête du travail, pas celle des salariés ? Belle hypocrisie !
L'album photos de la
manifestation niortaise du 1er mai est en ligne.