Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

9 avril 2009 4 09 /04 /avril /2009 23:21

Comme dans de nombreuses villes de France, à l’occasion de la journée nationale de solidarité aux sans-papiers et à ceux qui les soutiennent, nous étions hier une soixantaine à être rassemblés devant le palais de justice de Niort, venant ainsi nous livrer symboliquement à la justice en scandant « nous sommes tous des délinquants ». A l’unisson du slogan repris nationalement :  « Si la solidarité devient un délit, nous demandons à être poursuivis pour ce délit ! »

 

Besson avait beau affirmer le matin sur France-Inter que les manifestants allaient manifester contre un « mythe », puisque « tous ceux qui aident de bonne foi un étranger en situation irrégulière doivent savoir qu’il ne risque rien ». Un mensonge de plus dans la bouche d’un membre du gouvernement. Vous me direz, ils sont à bonne école avec Sarkozy.

 

Le président d’Agir ensemble pour les droits de l’homme a été condamné récemment à 1500 euros d’amende pour s’être opposé à une expulsion dans un avion, Pierre Lauret est l’un des trois philosophes poursuivis pour entrave à la circulation d’un aéronef. Ou cette femme qui a passé une journée en garde à vue, pour avoir aidé des réfugiés, et la liste est logue de ces interpellations.

 

Peut-être que Besson ne sait pas que la commission des lois de l’Assemblée Nationale a rejeté la proposition de loi socialiste visant à dépénaliser l’aide aux clandestins.

 

Et comme le dit la metteur en scène Ariane Mnouchkine, « Aujourd’hui, l’hospitalité, la solidarité deviendraient illégales, la délation exemplaire. Répondons non –obstinément- citoyens oui, indics jamais. »


Partager cet article
Repost0

commentaires