Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

4 avril 2009 6 04 /04 /avril /2009 19:01

A écouter la revue de presse de France-Inter vendredi matin à l’issue du G20, c’était plutôt l'enthousiasme dans l’ensemble des journaux. Tous ou presque applaudissent, Libération se félicite "d'un G20 pas vain", Le Parisien titre "L'incroyable succès du Sommet du G20", La Tribune "Ils n'ont pas déçu", Sud-Ouest évoque "l'esquisse d'un nouvel ordre mondial", Ouest-France évoque "l'espoir d'un nouvel ordre économique"...


Selon l’auteur de la revue de presse, seul l’Humanité a un point de vue marginal. Mais si c’est ce journal qui avait raison ? Il titre en une : « G20 : ils se moquent de nous » et dans l’éditorial « cela n'a rien à voir avec un nouvel ordre économique », « lors de ce Sommet, il s'est agi en fait de changer juste ce qu'il faut pour que tout continue comme avant »


Que nous annonçait-on ? Moralisation, transformation du capitalisme. Pour preuve que le capitalisme n’a rien à craindre des résultats de ce G20, c’est que la Bourse, « joli fleuron » du capitalisme a engendré la jubilation des spéculateurs .


« La Bourse de Paris s’est envolée, le CAC 40 terminant en hausse de 5,37 % à 2.992,06 points. L’indice vedette a gagné 152,45 points à 2.992,06 points, dans un volume d’échanges conséquent de 4,683 milliards d’euros, bien supérieur aux chiffres constatés ces dernières semaines, traduisant l’intense activité du marché.

Londres a clôturé en hausse de 4,28 %, et Francfort de 6,08 %. Les Bourses nordiques ont grimpé également, jusqu’à + 6,17 % à Helsinki.

La Bourse de New York conforte ses gains, jeudi, en fin de matinée : l’indice Dow Jones gagnait 3,62 %, passant la barre des 8.000 points, et le Nasdaq 4,11 %. »


Les pays les plus puissants vont injecter des milliards de dollars dans ces organisations internationales qui ont fait le malheur de l’humanité. Il s’agit du FMI, de la Banque Mondiale, de l’OMC. Partout où elles interviennent, les budgets sont comprimés, les protections sociales limitées, les services publics supprimés, tout est privatisé. Ces organisations ont imposé la dictature des marchés financiers et la mise en coupe réglée des économies du tiers-monde. Le Marché dicte sa loi, au détriment des Etats et des peuples.


Tout va continuer comme avant. Le G20, c’est la défaite des pauvres, de tous ceux qui de par le monde crient « J’ai faim ».


Partager cet article
Repost0

commentaires