Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

14 mars 2009 6 14 /03 /mars /2009 23:45

Le groupe PPR (Pinault-Printemps-Redoute) distribue 493 millions d’euros de dividendes et annonce, simultanément, 1850 suppressions d’emplois ; 400 sur la Fnac, 800 à Conforama  et 650 à La Redoute.


C’est TOTAL qui après avoir annoncé en février 14 milliards d’euros de bénéfices, et augmenté de 10% les dividendes de ses actionnaires, annonce la suppression de 555 emplois dans le groupe pétrolier.


C’est chez CONTINENTAL où la direction, après avoir en décembre 2007 laissé planer la menace d’une fermeture du site si les salariés « ne faisaient pas un effort » pour revenir à une durée de travail de 40 heures. Qu’en est-il aujourd’hui ? Ce sont 1120 suppressions d’emplois avec la fermeture du site de Clairoix dans l’Oise.


C’est l’entreprise ISS Nettoyage dans la Marne qui unilatéralement décide de payer les salaires en deux fois. 90% en fin de mois, et les 10% restant le 11 du mois suivant. Et les banques, croyez-vous qu’elles attendront pour les échéances de prêts ?


Et malheureusement, on peut allonger cette liste. Cela n’empêche pas Christine Lagarde, la ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi de déclarer, « la France fera cette année 98,5% de ce qu’elle a généré en 2008 » ajoutant « Ce n’est pas comme si le pays s’était soudain arrêté. »


Mais pour qui nous prend ce gouvernement ? Il n’y a aucune illusion à se faire sur la « moralisation » du capitalisme. C’est un échec total de ce système. Le monde du travail doit renouer avec une idée simple mais juste, acquise par des décennies de lutte : on ne contrôle que ce que l’on possède.



Partager cet article
Repost0

commentaires