Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 08:24

Comme toutes les dates symboliques, la journée internationale de la femme n'a pas ses origines dans un seul fait historique.

La référence principale remonte aux grèves ouvrières déclenchées en 1857 et 1911 à New York alors que les travailleuses du textile protestaient contre leurs piètres conditions de travail. Un événement aurait marqué fortement les manifestations : le 25 mars 1911, un groupe de travailleuses qui manifestait dans une usine de textile à New York, trouve la mort lors d'un incendie. Elles n'ont pas pu s’échapper à temps. Les portes étaient fermées pour que les travailleurs ne sortent pas avant la fin de la journée de travail.

Une autre référence historique importante est la 2ème Conférence Internationale des femmes socialistes, en 1910, à Copenhague. La leader communiste allemande Clara Zetkin a proposé la création d'une journée internationale de la femme, afin de reconnaître les luttes menées par les femmes partout dans le monde.

C’est à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, et l’impulsion de Lénine en 1921, que la tradition du 8 mars se met en place.

En 1977, les Nations Unies officialisent la « Journée Internationale des Femmes ».

Et pourtant en 2009, les inégalités faites aux femmes se creusent dans beaucoup de domaines.

En cette journée du 8 mars, comment ne pas penser à cette phrase d’Aragon « La femme est l’avenir de l’homme » dont Jean Ferrat a fait le titre d’une de ses chansons.



Le femme est l'avenir de l'homme

Le poète a toujours raison
Qui voit plus haut que l'horizon
Et le futur est son royaume
Face à notre génération
Je déclare avec Aragon
La femme est l'avenir de l'homme


Entre l'ancien et le nouveau
Votre lutte à tous les niveaux
De la nôtre est indivisible
Dans les hommes qui font les lois
Si les uns chantent par ma voix
D'autres décrètent par la bible


Le poète a toujours raison
Qui détruit l'ancienne oraison
L'image d'Eve et de la pomme
Face aux vieilles malédictions
Je déclare avec Aragon
La femme est l'avenir de l'homme


Pour accoucher sans la souffrance
Pour le contrôle des naissances
Il a fallu des millénaires
Si nous sortons du moyen âge
Vos siècles d'infini servage
Pèsent encore lourd sur la terre


Le poète a toujours raison
Qui annonce la floraison
D'autres amours en son royaume
Remet à l'endroit la chanson
Et déclare avec Aragon
La femme est l'avenir de l'homme


Il faudra réapprendre à vivre
Ensemble écrire un nouveau livre
Redécouvrir tous les possibles
Chaque chose enfin partagée
Tout dans le couple va changer
D'une manière irréversible


Le poète a toujours raison
Qui voit plus haut que l'horizon
Et le futur est son royaume
Face aux autres générations
Je déclare avec Aragon
La femme est l'avenir de l'homme

 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour,Je répondrai à cet article en disant"Rien n'est jamais acquis"En cette journée de la femme beaucoup pensent que tout a déja été fait.Mais rien n'est jamais acquis.Le droit à l'avortement depuis 1975. Peut-on avorter en france aujourd'hui sans avoir à subir des remarques des pressions ou des expressions de désaccord ?par certains personnes du monde hospitalier (des médecins font comprendre qu'ils ne sont pas pour) par le poids des religions...(le journal du vatican a estimé hier que ce qui avait le plus emancipé la femme au 20ème siècle, c'était la machine à laver)Par cetaines lenteurs administratives...Par la restriction du budget accordé pour le planning flamilial (désengagement de l'état)Autre point, l'égalité des salaires entre hommes et femmes signée il y a plus de 50 ans lors du traité de Rome.Où en est on aujourd'hui, les différences restent établies entre 20 à 30 %.Quant aux évolutions de carrières, regardez autour de vous combien de femmes dirigent décident gouvernent décrètent.rien n'est jamais acquis
Répondre
J
<br /> Tout à fait d'accord avec vous. Il faut en effet une vigilance de tous les instants pour que soient mises en oeuvre les lois votées.<br /> <br /> <br />
B
Pour moi le mois de mars est celui de la commune de Paris. Pour le 25.03.1911, je ne savais pas. La commune de Paris sera à l'honneur ce jour là, un peu particulier pour moi, j'y ajouterai ces ouvrières.
Répondre
J
<br /> 25 mars, une date mémorable à double titre alors.<br /> <br /> <br />