Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

7 mars 2009 6 07 /03 /mars /2009 18:59
Eric Besson, notre nouveau mnistre de l'identité nationale et désormais chargé de l'Immigration au sein du gouvernement, s'est rendu cette semaine au Mexique. Besson est allé inspecter la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, notamment le mur en construction pour empêcher le passage des clandestins. A-t-il l'intention de faire ériger des murs en France ?

Le 9 novembre 1989, c'était pourtant la chute du mur de Berlin, également appelé "mur de la honte". Ce fut une période de joie et de liesse avec la destruction de ce qui représentait 28  ans de division et d'isolement. Ce jour fut vécu dans le monde comme un jour d'espoir en l'avenir de l'humanité. C'était un signal fort d'ouverture du monde à la liberté.

Mais depuis d'autres murs se dressent, et on n'entend guère ce monde "dit" libre qui se réjouissait de la chute du mur de Berlin. Et pour cause, c'est lui qui construit ces murs.

C'est le cas en Israel avec ce mur de séparation entre Israël et la Cisjordanie. Ce mur atteignait en 2007 une longueur de 409 km sur une longueur prévue de 722 kms. Un mur construit avec la complicité et le silence du monde occidental. N'est-ce-pas un nouveau mur de Berlin ? Entendez vous les protestations de ceux qui se réjouissaient de la chute du mur en 1989 ?






Et que font les américains à la frontière mexicaine ? La chambre des représentants américaine a voté en 2006 la construction d'un mur de sécurité de 1 100 kilomètres le long de la frontière avec le Mexique. N'est-ce-pas un nouveau mur de Berlin ? Entendez vous les protestations de ceux qui se réjouissaient de la chute du mur en 1989 ?

 

 

 

 

Et du côté de Mellila dans le sud de l'Espagne, c'est une barrière, un double grillage en acier résistant aux sécateurs, hérissée d'une trentaine de tours de contrôle, longue de 10 kilomètres, et bordée d'une route militaire. C'est un autre mur de Berlin, une frontière entre deux mondes. Entendez vous les protestations de ceux qui se réjouissaient de la chute du mur en 1989 ?

 

 

maroc-espagne.jpg

 

 

« Le monde est trop petit pour avoir des murs », lisait-on sur le béton qui séparait les deux moitiés de Berlin. Près de vingt ans après la chute du mur de la honte, ce monde "dit" libre érige sans honte de nouveaux murs, de nouvelles frontières.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
"Au loin, à distance,j'ai vu quelque chose.En m'approchant,j'ai vu que ça bougeaitDe plus près, j'ai vuque c'était un hommeFace à face, j'ai vu que c'était mon frère"PROVERBE BERBEREIl suffit de se serrer un peu, et de les accueillir avec tout le respect qui leur est du."PROLETAIRE DE TOUS LES PAYS, UNISSEZ VOUS"
Répondre
J

Très beau proverbe Berbère Béatrice. Et la citation complète de Marx est même la suivante : Les
prolétaires n'ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner. Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !