Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

6 mars 2009 5 06 /03 /mars /2009 18:16
Ces propos sont du cinéaste Robert Guediguian qui apporte son soutien au Front de Gauche pour les Européennes.

« Il faut qu'existe aujourd'hui un front d'une vraie gauche. D'autant que, selon moi, le PS est clairement et définitivemen t passé au centre. Le départ de Jean-Luc Mélenchon de ce parti en est une confirmation. En s'alliant avec le PCF et d'autres au sein du Front de Gauche, il répond à une urgence cruciale : la contestation et la résistance dans la rue, ce qu'on appelle le mouvement social, ne sont pas représentées au noveau politique. Cette situation devient insupportable. Je crois que les 25% du PCF, il y a trente ans, sont toujours présents dans le pays. C'est ce pourcentage qui est dans la rue. Ce quart de la population française, actif, résistant, conscient, syndicalisé, militant, ne se retrouve pas représenté dans une force politique. Je le dis comme un philosophe : il ne s'agit pas de prendre le pouvoir, mais de prendre du pouvoir.

Je regrette que Benoit Hamon reste au PS. S'il le quittait, avec les 20% de son courant, cela commencerait à m'intéresser beaucoup. Et l'éventuelle venue du NPA me réjouirait fortement.

Je suis sans doute dans le rêve, mais il faut rêver si l'on veut avancer.
»



Partager cet article
Repost0

commentaires