Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

3 mars 2009 2 03 /03 /mars /2009 22:39

Pour avoir donné de la nourriture et rechargé les téléphones portables d’immigrés en situation irrégulière, une femme de 59 ans, militante de l'association Terre d'Errance près de Béthune a passé une journée en garde à vue dans les locaux de la police aux frontières de Coquelles. Même si elle savait qu’aider des réfugiés est interdit, elle était loin de s'attendre à se retrouver sous le coup d'une garde à vue.


Le père Delannoy, également membre de Terre d'Errance s'interroge, dans un communiqué de presse : « C'est la politique du chiffre qui prime. M. Besson a demandé qu'on intensifie la lutte contre les réseaux mafieux, qui arrête-t-on ? Une simple habitante qui a un coeur d'or ».

Il est scandaleux que la solidarité soit traitée comme un délit. Ce ne sont pas ceux qui désobéissent à une loi qui mettent en péril la démocratie, mais ceux qui sont prêts à obéir à n’importe quelle loi ou ordre.

« Il faut beaucoup d’indisciplinés pour faire un peuple libre » (Bernanos).



Dessin de Placide
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
J'en déduis que nous sommes donc trop disciplinés en France.
Répondre
J

Absolument, la désobéissance civile devra gagner du terrain. Un très bon film pour éclairer ce sujet, Welcome, avec Vincent Lindon.