Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

24 février 2009 2 24 /02 /février /2009 17:23

Cela s’est passé en Allemagne, mais nous n’avons hélas pas de leçons à donner. Souvenez-vous de cette caissière aux fins de mois difficiles. Ou bien de ces treize caissières d’Auchan dont je parlais dans un autre article, licenciées pour avoir utilisé des bons d’achat abandonnés par des clients.


C’est un peu la même chose qui vient de se produire outre-Rhin. Après 31 ans de service, une caissière de supermarché a été licenciée sans préavis parce qu’elle aurait détourné 1,30 euro. La chaîne de supermarchés allemande Kaiser's assure, témoignage et relevé de caisse à l'appui, que la caissière avait en janvier 2008 utilisé deux bons d'un montant de 48 et 82 centimes d'euros, obtenus en échange de bouteilles consignées et oubliées par un client dans le supermarché de l'est berlinois où elle travaillait.


La Confédération allemande des syndicats (DGB) a eu beau dénoncer une décision qui "tire au canon sur des moineaux", le tribunal du travail de Berlin-Brandebourg a jugé en deuxième instance que le licenciement en début d'année dernière de cette Berlinoise de 50 ans était fondé, considérant qu’ une caissière doit se montrer "absolument honnête même pour de petits montants".


La caissière, qui travaille depuis 31 ans pour la même chaîne de supermarchés, propriété d'Etat pendant la RDA et rachetée par l'enseigne Kaiser's après la réunification, ne serait-elle pas « punie pour s’être engagée comme syndicaliste », a relevé la Confédération DGB.


Selon que tu sois pauvre ou riche, la justice te fera faible ou puissant. Le système capitaliste ne s’aménage pas, il est à combattre.


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Sans oublier, Cher "Fidel", l'augmentation annuelle de 71 000 euros accordée par le "petit prince" :-) à son ancien Ministre-transfuge, JP Jouyet.
L'histoire de la caissière allemande est lamentable.
Et bravo à JCO d'avoir rappelé les cas bien franco-français.

jf.
Répondre
J

Il serait temps de reproduire 1789, avec dans le sillage du 14 juillet et la prise de la Bastille,  la nuit du 4 août 1789 avec l'assemblée constituante proclamant la fin du régime féodal et
de ses privilèges.


F
Licenciée pour 1.30 euro, et en France Sarkozy gracie Marchiani condamné pour recel d'abus de biens sociaux. Les sommes touchées 1.3 MILLION d'euros sur un marché d'armement, 1.5 MILLION d'euros sur l'attribution d'un marché aux aéroports de Paris. Et ce petit président parle de moraliser la capitalisme honte à lui !
Répondre
J

Il n'y a rien à attendre de lui. Debout les damnés de la terre, c'est en faisant front commun au-delà de nos différences que nous pourrons bousculer ce système.