Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 18:07

Dans un précédent article, je faisais état du procès fait par la CFDT à la Cie Jolie Môme. Alors qu’un premier non lieu avait été requis, la CFDT avait décidé de porter l’affaire au pénal.


Le jugement qui avait été mis en délibéré avait lieu hier et le tribunal a condamné Michel Roger, directeur de la compagnie Jolie Môme, et Ludovic Prieur à 2000 euros d’amende avec sursis, et à verser 1 euro symbolique de dommages et intérêts à la CFDT pour "violation de domicile".


Ce verdict laisse la porte ouverte aux pires interprétations en matière de droits sociaux, puisque l’occupation des locaux est un des modes d’action des travailleurs en lutte. Cette décision est grave car elle pourra faire jurisprudence, jusqu’à se retourner contre les propres adhérents de la centrale de M. Chérèque.


C’est une attitude indigne de la part d’une organisation syndicale qui s’aligne en l’occurrence sur les comportements du MEDEF. Etonnant ? Pas si sûr, puisqu’ aujourd’hui, la CFDT est la seule organisation signataire de l’accord UNEDIC visant à diminuer les droits des chômeurs, aux côtés des trois organisations patronales (MEDEF, CGPME, UPA) !!!


Dans l’Histoire, c’est la première fois qu’un syndicat fait condamner en justice une pratique syndicale. Comme a pu le dire le député communiste André Chassaigne, venu à la barre soutenir Ludovic et Michel : « comment je vais faire maintenant, alors que je soutiens l’action de militants CFDT qui occupent leur usine ? » Aujourd’hui, alors que Michèle Alliot-Marie envisage de criminaliser les occupations de lieux publics ou privés, le gouvernement vient de recevoir un sacré coup de main de la part de la CFDT pour concrétiser cette intention. Nous devons tous réagir à cette ignominie.



Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Qu'en pensent les adhérents de la CFDT ?
Répondre