Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

5 janvier 2009 1 05 /01 /janvier /2009 23:51

Lors de la promotion de la Légion d’Honneur de juillet 2008, au vu de certains récipiendaires de la dite promotion, je notais mon admiration pour des personnalités célèbres qui avaient refusé dans le passé cette distinction.

Pour la dernière promotion, il est un refus qui aurait mérité qu’on en parle davantage que les distinctions remises à certains people. Mais hélas, dans une société où il n’y a que le paraître qui compte, dans le cadre du sujet légion d’honneur, cette information n’a pas fait la une, quand elle n’a pas été carrément passée sous silence.

Peut-être parce que la lettre de refus adressée à notre président n’est pas à son honneur. On y découvre qu’il n’a même pas répondu à une demande qui lui était faite, parce que trop gênante peut-être ? D’où le refus de recevoir la Légion d’Honneur de la part de Michèle Audin, brillante mathématicienne et fille de Maurice Audin. Elle avait trois ans quand des militaires de l’armée française avaient fait irruption dans l’appartement à Alger pour emmener son père, jeune et brillant mathématicien, militant du Parti communiste algérien, qui luttait pour la paix et l’indépendance de l’Algérie. Il fut arrêté, torturé et assassiné par l'armée, en juin 1957. Le dernier à l’avoir vu vivant fut Henri Alleg, son camarade de parti, arrêté et torturé lui aussi, mais qui réussit à survivre et témoignera en écrivant La Question (Editions de Minuit).

Ce geste digne de Michèle Audin fera t’il sortir notre hyper-actif président de son long silence ?


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonne anniversaire à ton très bon blog. Longue vie à tes coups de gueule... J'adore.
Répondre
J
<br /> Bien que je me demande s'il ne serait pas préférable que j'ai moins de coups de gueule, ce serait signe que notre société irait un peu mieux. Hélas, ça n'en prend pas le chemin, alors, mes coups de<br /> gueule risquent de durer.<br /> <br /> <br />
F
Un président qui parle, qui parle, qui parle, promet, promet, promet, mais ne sait plus ce qu'il a dit et ne pense qu'à une chose, se montrer. Et puis Maurice Audin était un militant communiste dont le président ne peut tirer le même profit que Guy Mocquet, alors, son absence de réponse devient mépris !
Répondre