Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

4 décembre 2008 4 04 /12 /décembre /2008 22:58

Le secrétaire général de l'UMP Patrick Devedjan cherche tous les arguments pour justifier le travail du dimanche. « Si l’on prend le problème sur le plan religieux, les chrétiens ne travaillent pas le dimanche, les juifs ne travaillent pas le samedi et les musulmans ne travaillent pas le vendredi. Pourvu que les boudhistes ne s’en mêlent pas. »


C’est être de mauvaise foi que d’invoquer comme le fait Devedjan les religions. Dire non au travail du dimanche, c’est pour les salariés l'exigence de repos dominical, l’exigence de préserver des temps de respiration personnelle, mais aussi des temps de respiration sociétaux. Ce serait là encore un grave recul pour la société, la vie familiale, associative.

 


Prétendre que défendre l’ouverture des commerces le dimanche revient à défendre la liberté de travailler, c’est se moquer du monde. En voulant autoriser le travail du dimanche, ils cèdent aux sirènes du business, du profit et de la consommation à tout prix.

 


Vont-ils oser pour le profit de quelques-uns, compromettre un peu plus la vie de famille de beaucoup d’autres.

 





Merci à Placide


Partager cet article
Repost0

commentaires