Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

16 novembre 2008 7 16 /11 /novembre /2008 22:24

Invitée du 20 heures de France 2 dimanche soir à son retour du G20, C. Lagarde concluait l’entretien en souhaitant « une bonne fête aux entreprises » précisant que lundi c’était la fête des entreprises.


Ignorant l’objet de cette fête, un petit tour sur le net et je suis tombé sur un site expliquant que :


« La Fête des entreprises » a pour objectif de saluer le rôle structurant de celles-ci dans la vie quotidienne des salariés. 

On constate que le bien-être et l’épanouissement des salariés sont des facteurs de plus en plus importants dans un contexte économique particulièrement difficile. Contexte dans lequel il faut faire preuve de toujours plus de productivité et de performance mais aussi d’ingéniosité et d’imagination.

Les entreprises sont, souvent, bien plus que le lieu de travail : une seconde vie dans la vie.

Cette journée est une trêve et une belle occasion de créer un moment de solidarité et de joie interne. La saint valentin des entreprises en quelque sorte !

 

Il fallait oser ! Qu’en pensent tous les salariés qui se retrouvent victimes d’un plan social ou en chômage technique pour plusieurs semaines ? J’en faisais état dans un précédent article il y a une quinzaine de jours. Depuis, on sait que la France a détruit au troisième trimestre 2008 plus d’emplois qu’elle n’en a créés, avec une perte de 10 800 postes. Eric Heyer de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) a estimé « qu’il y aura un impact sur le chômage qui pourrait approcher 8% » en France à la fin de l’année.


 Si c’est la fête des entreprises, ce sont leurs salariés qui trinquent.

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Peut-être un jour arrivera-t-on à le refaire !!! Et si possible sans "notre président" et sa clique malfaisante. Qu'est-ce que ça serait bien de ne plus voir toute cette "engeance" ! Mais avec eux, pas de répit !!! Pas de pause !

"le ralentissement du temps dont le capitalisme sait qu'il est de l'argent, constitue une force révolutionnaire considérable"
Répondre
B
Pour "fêter les entreprises" !! et en particulier la mienne, je décide à 10H38 de m'accorder une petite pause pour regarder ton blog !
Ancienne pratique ouvrière écossaise : GO CANNY : travailler en relation avec la qualité de la paie. Bonne fête !!
Répondre
J

Bien vu. Quand je bossais, c'était à 10h30 la pause avec les collègues, et souvent on refaisait le monde.


A
Oui et ils vont trinquer encore et encore, malheureusement...
Répondre