Dans le cadre de sa campagne pour l'élection présidentielle, le candidat Sarkozy s'était prononcé pour un retrait des soldats français d'Afghanistan : "Il était certainement utile qu'on les envoie dans la mesure où il y avait un combat contre le terrorisme. Mais la présence à long terme des troupes françaises à cet endroit du monde ne me semble pas décisive", avait-t-il déclaré dans le cadre de l'émission "A vous de juger", le 26 avril 2007.
Une fois élu, sa position avait changé puisque le 3 avril dernier, il déclarait lors de son intervention devant le sommet de l'OTAN à Bucarest " J'ai décidé de renforcer la présence militaire française avec un bataillon déployé dans la région Est ..." confirmant également que " la France prendrait le commandement de la région centre de l'Afghanistan ".
Mais l'atlantisme de notre président et sa volonté de réintégrer la France dans l'OTAN viennent d'entraîner la mort de 10 soldats français.
L'alignement sur la politique américaine et le retour de notre pays dans l'Otan nous exposent, comme supplétifs des forces américaines en Afghanistan ou ailleurs, à en subir les conséquences.
Mais cette situation dramatique n’empêche pas des publicités plutôt déplacées dans ces circonstances. Sur le site "libération.fr", le lien de l'article "
Les
forces françaises en Afghanistan: environ 3.000 hommes", vous amène sur une page avec deux annonces : « L’armée recrute – Urgent de nombreux
postes à pourvoir » et « Voyager en Afghanistan - billets d’avion à prix imbattable ».
Un recrutement pour un voyage sans retour !