Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

14 juillet 2008 1 14 /07 /juillet /2008 19:13
Rachida Dati l'avait confirmé, « Il n'y aura pas de grâce présidentielle en 2008. On applique la jurisprudence du 14 juillet 2007. Le président de la République l'avait annoncé pendant sa campagne présidentielle. Il a mis en œuvre sa promesse l'an passé. Il n'y a aucune raison que ça change cette année. »

Et puis la ministre de la justice doute de l'efficacité de ces remises : "Les grâces collectives ne favorisent pas la réinsertion des personnes détenues. Une grâce collective, c'est en fait sortir des détenus sans projet de réinsertion, ce que nous ne souhaitons pas". Pourtant, parmi les détenus, combien sont en préventives en attente de jugement et présumés innocents ?

Sans doute que la surpopulation des prisons françaises favorise la réinsertion par esprit de groupe. Au 1er mai, on dénombrait 63.645 détenus dans les prisons françaises pour 50.746 places disponibles. Pourtant, la chancellerie prévoit que l'encellulement individuel est possible sur demande d'un détenu ...  En décembre 2007, un rapport du Comité européen pour la prévention de la torture, organe de contrôle indépendant rattaché au Conseil de l’Europe, faisait état de "traitements inhumains et dégradants" dans les prisons françaises. C'est probablement là encore pour favoriser la réinsertion ?

En attendant , pour ce 14 juillet 2008, les prisons françaises resteront toujours aussi surpeuplées.
Partager cet article
Repost0

commentaires