Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

10 juillet 2008 4 10 /07 /juillet /2008 19:18
Invitée de France Inter le mercredi 9 juillet, Carla Bruni a déclaré, "je ne suis plus italienne depuis quelques temps, j'ai été naturalisée française, j'attends mon passeport".

Je n'ose imaginer qu'elle ait eu quelques faveurs ... Car je pense à l'expérience vécue par certains, parmi les récents naturalisés dans le département des deux-sèvres.

André, européen de langue maternelle française, marié à une française : "J'ai beaucoup à dire sur mon expérience de 22 ans en France comme étranger et  des 12 ans où on m'a refusé la naturalisation, les difficultés et problèmes des permis de séjour même pour un européen de langue française."

Et d'autres, « Je réalise pas du tout », a d'abord réagi la fille aînée de Rosa, une mère d'origine portugaise et dont les deux autres enfants ont déjà été naturalisés, car nés pour leur part en France. Agée de 34 ans, l'aînée, qui travaille à l'aéroport de Roissy, attendait depuis longtemps sa naturalisation. « Je ne pouvais jusqu'à présent me présenter à des concours administratifs. Autant de portes qui s'ouvrent aujourd'hui à moi. Et puis j'ai dorénavant le droit de voter. »

De souche algérienne, Nadia, 49 ans, mariée, mère de jumelles, était gagnée par l'émotion. « Ça me fait chaud au cœur, pour moi qui suis née et qui ai grandi en France, mais qui ai dû, à la suite d'un quiproquo avec l'administration, attendre cette reconnaissance pendant quarante-neuf ans. » A ses côtés, Mona, 18 ans, partageait ce moment fort. « Ça me fait plaisir pour ma mère, qui a tant patienté. »

C'est probablement au nom de l'intérêt supérieur de la France que les choses sont allées vite pour Carla Sarkozy. C'est quoi notre devise républicaine, Liberté, Egalité, Fraternité ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Tout le monde ne se marie pas avec un président.<br /> C'est vraiment désolant.
Répondre