Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

2 mai 2008 5 02 /05 /mai /2008 18:22

Où ça ? A un des nombreux rassemblements ou défilés revendicatifs qui se sont tenus à l'occasion de la fête du travail dans toute la France. Ils ont rassemblé entre 119 600 selon le ministère de l'intérieur (quelle précision, pourquoi pas 119 615 ?) et 200 000 manifestants selon la CGT. Les principaux sujets de revendications étaient le pouvoir d'achat et la réforme des retraites.

Pour ma part, j'étais au rassemblement de Niort (Deux-Sèvres) à l'appel de la CGT, de l'UNSA, de FO et de la FSU. Une fois de plus la CFDT brillait par son absence. Mais au-delà de cette absence, on peut surtout regretter la faible mobilisation puisqu'un peu moins de 300 personnes étaient présentes.

Et pourtant, pour cette journée revendicative, les critiques à l'égard de la politique Sarkozy ne manquaient pas, et les mauvaises nouvelles non plus qui chaque jour plombent le moral de ceux qui ne sont pas les adeptes du CAC 40. Et dire que c'est à compter du 1er mai que le gaz augmente de 5,5 %, et qu'à cette même date s'appliquent les dispositions du décret qui fait que la majoration des allocations familiales à 11 ans est supprimée pour être unique à 14 ans. 

Si vous avez raté le 1er mai, probablement pour de bonnes raisons, le printemps social vous donne l'occasion de vous rattraper puisqu'il y aura les 15 et 22 mai. On verra si vous n'êtes que des râleurs qui préférez vous tapir ou si vous avez vraiment envie que ça bouge.

Le 15 mai est une journée de mobilisation des fonctionnaires à l'appel des organisations syndicales et  de cinq fédérations de l'éducation nationale.  Dix-huit organisations d’enseignants, lycéens et parents d’élèves ont déjà appelé à une journée d’action nationale ce jour-là "contre la politique budgétaire et éducative du gouvernement".

Au lendemain de la confirmation des orientations gouvernementales en matière de retraite, les cinq centrales CGT, CFDT, FO, CGC et CFTC ont convenu de faire du 22 mai prochain une journée nationale interprofessionnelle d'action et de manifestations "pour la défense de la retraite solidaire".

Et si nous avions un joli mois de mai 2008 ?

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

L
j'ai préparé une affche sur mon blog pour mai 2008
Répondre
J

Merci. Ce qui a changé entre autres, car au rythme où vont les choses ...