Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

14 avril 2008 1 14 /04 /avril /2008 18:33

Cuers (capitale varoise du spectacle vivant) a enterré Guy Guigou et peut-être quelques illusions. Cet ancien conseiller général et maire communiste qui ne s’était pas représenté en 2008 pour raisons de santé, restera dans la mémoire varoise pour avoir, entre autres, permis la création de la bibliothèque Armand-Gatti il y a huit ans. La seule du département entièrement consacrée au théâtre, riche de 8500 ouvrages. Plusieurs listes de gauche s’étant disputés son héritage, cela a fait le jeu de Gilbert Pérugini, UMP, qui s’est emparé de la mairie. Mais celui-ci  n’a pas la même conception de la culture, et tient à le faire savoir.

Le jour de l’enterrement de l’ancien maire de Cuers, il a tenté d’empêcher l’accès à la bibliothèque de théâtre, gérée par l’association Orphéon contre laquelle il est entré en guerre. Nouvel épisode de cette « révolution culturelle » engagée par ce nouveau maire : les services municipaux sont intervenus pour changer les serrures de la salle L’Abattoir et de la bibliothèque... Il fait également intervenir les services techniques pour recouvrir avec du goudron des phrases sociales et poétiques inscrites sur la chaussée dans le cadre d’un spectacle déambulatoire. C’est ainsi que la devise d’Albert Camus « Je me révolte donc je suis » disparaît sous le goudron. Il a également déposé plainte contre une création et demandé la suspension de la programmation de l’association Orphéon.

Ce maire de la majorité présidentielle fait sienne la citation « Quand j’entends le mot culture, je sors mon revolver »*

Toujours est-il que cela n’a pas entraîné de réaction du patron départemental de l’UMP et secrétaire d’Etat Hubert Falco. C’est ça aussi la droite !!!

http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article2628

Signez la pétition de soutien de la fédération des arts de la rue, lien ci-dessous

http://www.lefourneau.com/lafederation/Petition-de-soutien-a-la-compagnie.html

* Citation prononcée par Friederich Thiemann, le 20 Avril 1933, date de l’anniversaire d’Hitler ! Thiemann était un des protagonistes de la pièce de théatre "Schlageter" de Hans Johst, dont la première avait lieu ce jour-là.



Partager cet article
Repost0

commentaires