Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

29 mars 2008 6 29 /03 /mars /2008 00:36

Que ce soit à la radio ou à la télé, le propos de Xavier Bertrand sur les retraites est rodé.

« Vous avez trois leviers sur les retraites : soit vous acceptez de toucher moins de pension de retraite, et personne n’en veut. Soit vous acceptez de cotiser plus, et ça, ça ne fait pas de bien au pouvoir d’achat. Soit si on vit plus longtemps il faut accepter de cotiser un peu plus longtemps ». Et sa conclusion, il n’y a que le 3ème levier de possible.

Mais puisqu’ils n’invitent que lui sur ce sujet sur les radios et chaînes télévisées, pourquoi les présentateurs ne lui posent pas la question d’un 4ème levier préconisé par plusieurs organisations syndicales ?

La CGT et FO notamment , avancent d’autres pistes de financement : Elargissement de l’assiette des cotisations à une série de niches actuellement exonérées, telles les stock-options, l’intéressement et la participation. Un rapport de la cour des comptes a évalué à 25 milliards d’euros le bénéfice d’une taxe qui s’appliquerait à l’ensemble des éléments de rémunération exonérés. Le déficit du régime général de retraite avoisine les 5 milliards …

Samedi, mobilisons nous !
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Oui, mais si tu élargis l'assiette, les riches vont moins manger…et commencer à dépérir !
Répondre