L’invité du 7-10 de France Inter était ce matin Xavier Bertrand, ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité. Nicolas Demorand fait état de l’interview du 1er ministre dans l’Express de ce matin où François Fillon parle d’une prévision de croissance en baisse pour la France en 2008 qui se situerait entre 1,7 et 2%. Le journaliste ajoute, adieu également aux baisses d’impôts et demande à son invité "ce n’est pas un tournant ça " ?
Réponse de Xavier Bertrand :« Je ne vois pas pourquoi vous dites ça sur les baisses d’impôt parce qu’il me semble qu’avec le paquet fiscal comme certains l’ont appelé, nous avons rendu de l’argent aux français, quand sur les heures supplémentaires on leur rend 6 milliards d’euros pour qu’ils les dépensent, quand on décide de supprimer les droits de succession pour 95% des français, quand on permet à ceux qui ont acheté leur maison ou leur appartement en 2007 de réduire leur impôt en 2008, c’est bien une baisse d’impôt ».
A voir.
Paquet fiscal : Pour mémoire, je vous invite à lire l’article en lien avec ce sujet. Je ne risque pas d’en bénéficier, je n’ai pas des revenus assez élevés.
Heures supplémentaires : Il est gonflé X Bertrand, car parler de rendre de l’argent, c’est exagéré, puisqu’il ne s‘agit dans ce cas que d’une exonération d’impôt sur les revenus des heures supplémentaires (et complémentaires dans le cas de travail à temps partiel) des salariés effectuées à compter du 1er octobre. Choisissez vous de faire des heures supplémentaires quand vous voulez ?
Droits de succession : C’est impressionnant de dire que cela concerne 95% des français. Foutaise, ça ne concerne qu’une minorité de ménages aisés. Lisez l’article en lien. De ce côté là aussi, je ne serai pas touché par les réductions.
Achat d’une maison ou d’un appartement : J’ai acheté ma maison bien avant 2007 et même si je n’ai pas terminé mes remboursements, rien à gagner non plus de ce côté là. D’ailleurs, même ceux ayant fait leur acquisition en 2007 et dont le contrat de prêt a été souscrit avant le vote de la loi n’en bénéficieront pas.
Ah ben, c’est balot ! C’est vraiment trop dur pour bénéficier d’une baisse
d’impôt, à moins de faire partie des gros patrimoines. Un gouvernement pour les riches !