Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 23:05

Selon le quotidien les Échos, la hausse du Smic au 1er janvier qui sera officiellement connue en décembre, se situerait autour de 1,6%. Cela représentera une augmentation de 14 centimes d’euro, faisant passer au smic horaire le seuil des 9 euros bruts. Cela signifie que le gouvernement va accorder aux smicards une augmentation royale de 1 euro par jour. De quoi alimenter la colère quand on sait qu’un salarié sur quatre gagne moins de 0,7 SMIC et que 8 millions de salariés gagnent moins de 950 euros par mois.!

 

Quel honte quand on voit à côté de cela, l’opération boursière effectuée par le PDG de LVMH (voir article d’hier) qui lui a rapporté en une journée la somme de 18 millions d’euros. Dans le même temps, les groupes du CAC40 prévoient 84 milliards de profits en 2010.

 

Rien d’étonnant à ce que Sarkozy, l’ami des riches, n’ait pas dit un mot de cette situation durant son heure trente de prestation télévisée, lui le président du « pouvoir d’achat ». Et alors que les chiffres de l’emploi et des salaires avaient été publiés, aucun des trois « journalistes », pardon, des trois pantins, ne l’a questionné à ce sujet.

 

Plus que jamais, les salariés doivent comprendre qui a payé la crise et qui en a profité.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

F


Il nous faut un nouveau 1789 ! En avant pour la révolution.



Répondre
J


Pour cela, il faut faire avancer les idées de lutte de classe, c'est possible.