Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

9 avril 2018 1 09 /04 /avril /2018 16:59

Dans mon précédent billet en soutien aux cheminots, j'écrivais que l'enjeu était bien plus grand que la SNCF. Les cheminots se battent pour l'intérêt général, car c'est toute une vision solidaire de la société qui est attaquée par le gouvernement. Les services publics sont notre bien commun, il faut les défendre et les étendre. 

 

Force est de constater que les privatisations larvées de la Justice, de la SNCF, de l’Hôpital, la suppression du régime des cheminots et la sélection des étudiants à l'entrée dans les universités, n'ont d'autre objectif que d'en finir avec le Service Public Français.

 

Si des réformes sont à réaliser, ce que ne contestent pas les cheminots, celles-ci devraient s'orienter vers un meilleur fonctionnement du Service Public au profit de ses acteurs et de ses usagers, ce qui n'est pas le cas. Un simple exemple par rapport à la dette de la SNCF. Un rapport dont il est peu question révèle que « quand SNCF Réseau emprunte 100 euros pour améliorer son réseau, il ne peut réellement en utiliser que 41 euros, les 59 euros restants étant ponctionnés par le système financier » au titre des intérêts de la dette. Est-ce cela l'intérêt général ?

 

Le combat pour la défense des services publics est bien le combat de tous ceux qui veulent défendre l'intérêt général contre celui d'une caste qui cumule toutes les positions dominantes de tous les champs de l'activité économique et sociale. Alors soyons solidaires de cette lutte.

 

De nombreux intellectuels de gauche parmi lesquels Robert Guediguian, Gérard Mordillat, Didier Daeninckx, Christophe Honoré, soutiennent la mise en place d'une cagnotte afin d'indemniser financièrement, via des dons sur internet, les cheminots qui feront grève à compter du 3 avril prochain. Chacun comprend que les journées de grève coûtent et que pour le succès de leurs revendications, il importe que le mouvement puisse durer.

 

Pour contribuer à cette cagnotte :
https://www.leetchi.com/fr/Cagnotte/31978353/a8a95db7

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Je viens de voir au journal de France 2 les soutiens au monde ferroviaire . Je croyais avoir tout vu dans ce monde de dingue mais delà a soutenir des gens qui prenne en otage encore une fois des millions d’usager .
Bravo . Que dire de toutes ses entreprises qui sont en train de couler à cause de se conflit .
Tous ses généreux donateurs prennent pas le train pour aller bosser .
Vous vous trompez de destinateur .
Répondre
J
Attention aux abus de langage. Ceux du Bataclan vous expliqueront ce qu'est une prise d'otage. Quant à la grève, elle cause des désagréments, c'est certain. Quand la politique des dirigeants de ce pays avec ceux de la SNCF entraîne la suppression de nombreuses petites lignes, où est le service public ?
Je maintiens mon soutien à la grève des cheminots.