Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

14 mars 2018 3 14 /03 /mars /2018 11:34

La pension du retraité n'est pas une allocation sociale ni une variable d'ajustement, mais un droit acquis par le travail.

 

Les pensions ont été "revalorisées" seulement de 0,1% et 0,8% en 5 ans, et l'annonce a été faite qu'en 2018 elles seraient gelées. Réduire le pouvoir d'achat des retraités va non seulement plonger des millions d'entre-eux dans la pauvreté, mais va aggraver les difficultés du pays. La dette, le déficit commercial, la précarité et le chômage progressent. Macron, ce prétendu homme "nouveau", poursuit les recettes anciennes en appliquant la même politique que ses prédécesseurs.

 

Dans le même temps, son gouvernement supprime l'ISF pour les patrimoines boursiers et met en place une taxation plafonnée à 30% pour les dividendes, ce qui représente 4,5 milliards de cadeaux faits aux plus fortunés. Dans le classement annuel des plus grandes fortunes de la planète, Bernard Arnault a fait un bond spectaculaire. En un an, le patron de LVMH est passé de la 11ème à la 4ème place. Son patrimoine, estimé par Forbes à plus de 72 milliards de dollars (60 milliards d'euros), a enregistré un gain record de 71,5% sur l'année écoulée. 

 

En 2017, les entreprises du CAC40 ont enregistré des profits de 93,4 milliards d'euros. Sur les vingt dernières années , les dix plus grandes fortunes françaises ont augmenté de 950%.

 

Et Macron fait des cadeaux fiscaux à cette caste de fortunés et organise la rigueur à l'égard du plus grand nombre dont les retraités.

 

Alors, le jeudi 15 mars, manifestons pour faire entendre à Macron, son gouvernement et ses députés à sa botte que les retraité(e)s ne sont pas des privilégiés.

 

NON à la hausse de la CSG

NON à la baisse des pensions

Jeudi 15 mars 2018

Journée nationale d'actions

 

Dans les Deux-Sèvres

A NIORT rassemblement à 14 heures

14 rue du 24 février

devant la permanence du député Guillaume Chiche

Puis regroupement avec la manifestation des salariés des EHPAD

pour une manifestation en direction des Halles

 

A THOUARS

rassemblement à 10h30 devant le théâtre

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires