Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

13 février 2018 2 13 /02 /février /2018 16:52

Des années de blocage des pensions, ce n'était sans doute pas suffisant aux yeux de ce gouvernement. La hausse de 1,7 point de la CSG est entrée en application et cette augmentation qui est calculée sur le montant brut, se traduit par un recul net de 1,84% sur la retraite de base et de 1,86% sur la partie complémentaire.

 

Avec une retraite qui était légèrement supérieure à 2500 €, je ne fais pas partie des retraités les plus pauvres, mais elle est à présent amputée de 46 € chaque mois et je repasse en dessous des 2500 €. Dans le même temps, ma cotisation mutuelle complémentaire, le prix du carburant, le tarif des assurances etc. tout cela a continué d'augmenter, c'est donc une baisse du pouvoir d'achat. Je ne me considère pourtant pas comme un retraité nanti, je n'ai pas volé ma retraite, contrairement à certains qui touchent des parachutes dorés.

 

Et entendre Mme Pénicaud invoquer « la solidarité inter-générationnelle » pour justifier la hausse de la CSG me fait bondir. Cette solidarité intergénérationnelle, on n'a pas attendu le gouvernement pour aider enfants et petits-enfants. Et franchement, le mot "solidarité" est bien mal venu dans la bouche de Mme Pénicaud. On l'a moins entendu lorsque le gouvernement dont elle est membre a supprimé l'ISF. Il y avait pourtant le mot solidarité dans Impôt de Solidarité sur la Fortune.

 

C'est vrai qu'elle fait partie des ministres les plus riches du gouvernement avec 7,7 millions d'euros selon la déclaration à la HATVP (Haute autorité pour la transparence de la vie publique). Avec la suppression de l'ISF, c'est 62 000 euros qu'elle ne va plus payer.

 

Encore une preuve supplémentaire que ce gouvernement agit pour les riches. Ce sont les cadeaux fiscaux à l'égard d'une minorité et des mesures de rigueur pour le plus grand nombre, dont les retraités.

 

La pension du retraité n’est pas une allocation sociale ni une variable d’ajustement mais un droit acquis par le travail.

Nouvelle baisse du pouvoir d'achat des retraités avec la hausse de la CSG
Partager cet article
Repost0

commentaires