Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

30 janvier 2018 2 30 /01 /janvier /2018 16:58

J'ai déjà eu l'occasion de parler des frères Bocquet sur mon blog dans le cadre de leur lutte contre l'évasion fiscale. Tous deux rapporteurs de commissions d'enquêtes parlementaires sur cette question, ils ont également publié un livre  "Sans domicile fisc" où ils décryptent et démontent les mécanismes de spéculation.

 

Les élus communistes Alain et Eric Bocquet ont reçu le vendredi 26 janvier le prix Anticor de l’éthique, venant récompenser leur « combat pour l’égalité des citoyens devant l’impôt ». « Il y a eu unanimité pour vous remettre ce prix afin de saluer votre combat contre la fraude fiscale », a lancé Lionel Bretonnet, administrateur d’Anticor, association fondée en 2002 pour lutter contre la corruption. L’apport des travaux parlementaires des deux frères (Alain a été député jusqu’en 2017, Eric est toujours sénateur), et de leur ouvrage "Sans domicile fisc", pour dénoncer le fléau de la fraude fiscale a été souligné par les organisateurs.

 

« On continue notre tournée, sans paillette, partout en France autour du livre », a raconté Eric Bocquet. « Il est primordial de sonner l’alerte. La fraude fiscale coûte 80 milliards d’euros par an à la France, soit plus que son déficit, au nom duquel on nous impose une austérité qui mine partout notre société ».

 

L’action déterminée des deux élus pour supprimer le verrou de Bercy (qui place le ministre du Budget au dessus de la justice en matière de poursuites contre la fraude fiscale), leur proposition de COP de la finance mondiale et de la fiscalité, ou encore leur volonté d’ajouter des normes fiscales obligatoires dans l’attribution de marchés publics ont aussi été vivement appréciées par Anticor.

 

Si certains se demandent à quoi peuvent servir des élus communistes, en voici un élément de réponse.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires