Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

6 décembre 2017 3 06 /12 /décembre /2017 08:29

« La liste des paradis fiscaux publiée hier par l'UE serait une plaisanterie si elle n'était pas une insulte aux peuples et à la démocratie!!. » C'est par ces mots sur son compte twitter que le sénateur communiste Eric Bocquet réagit à la liste promise par l'UE sur les paradis fiscaux. C'est un sujet qu'il connait, puisqu'il a été rapporteur de deux commissions d’enquête du Sénat, en 2012 et 2013, sur l’évasion des capitaux, puis sur le rôle des banques dans l’évasion des ressources financières. Avec son frère Alain, qui a été corapporteur, en octobre 2013, d'une mission d'information de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale sur les paradis fiscaux, ils ont publié l'ouvrage "Sans domicile fisc" faisant le décryptage et le démontage des paradis fiscaux. Ils analysent les mécanismes de spéculation et préconisent des mesures directes concrètes pour la France, pour l'Europe, pour le monde.

 

Malheureusement, après le scandale des Panama Papers et des Paradise Papers, ce n'est pas la voie prise par l'UE. Pour Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, à la Fiscalité et à l'Union douanière, "il n'y a pas de paradis fiscal à l'intérieur de l'Union européenne". L'ancien ministre socialiste de l'Économie et des Finances ajoute, « on ne peut pas qualifier tel ou tel pays de l'Union européenne de paradis fiscal au même titre que les pays qui sont sur la liste et qui ont refusé de prendre tout engagement. »

 

Les 17 désignés sont dans les Caraïbes : Sainte-Lucie, Grenade, la Barbade, Trinidad et Tobago. En Amérique centrale, Panama. Dans le Pacifique, plusieurs îles et archipels, souvent de très petits territoires. Épinglés aussi : la Corée du Sud, la Mongolie, Macao, les Émirats arabes unis, Bahreïn, mais aussi la Tunisie et la Namibie.

 

Mais sont exclus de cette liste des pays comme l'Irlande, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Suisse, les Iles Caïman, Hong-Kong, l'île de Man, les Bermudes, Bahamas, Gibraltar, Taiwan, Singapour, Delaware, Albanie, Jersey etc.

 

Et pas de sanctions, elles restent à définir, aucune pénalité n'est décidée.

 

L'UE et l'évasion fiscale, c'est du genre « Attention à vous, on va faire un malheur ». Quoi ? Non, rien ! On ne sait ni quand ni comment, et on voudrait nous faire croire qu'il y a une lutte de menée contre l'évasion fiscale ... Je sais bien qu'on approche de la période, mais vous croyez encore au père Noël ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires