Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

22 novembre 2017 3 22 /11 /novembre /2017 16:52

Les dividendes versés aux actionnaires dans le monde ont bondi de 14,5% au troisième trimestre 2017 pour atteindre 328,1 milliards de dollars, représentant un record en termes de paiements.

 

Dans le même temps, même si l'extrême pauvreté recule, selon ATD Quart Monde, 2,8 milliards de personnes, soit près de la moitié de la population mondiale, vivent avec moins de 2 dollars par jour.

 

Est-ce pour autant que les gouvernements prennent une autre orientation ? En France, le ministre de l'économie Bruno Le Maire concédait : "Nous disons : 'l'économie française a besoin de capital', eh bien, on taxe moins le capital. Nous disons 'l'économie française doit investir', nous lui donnons les moyens d'investir.". Même s'il ne prononce pas le mot ruissellement, c'est bien l'idée qu'il défend. Cette expression était apparue avec Thatcher et Reagan : "Donner les réductions d'impôts aux tranches supérieures, aux individus les plus riches et aux plus grandes entreprises, et laisser les bons effets 'ruisseler' à travers l'économie pour atteindre tout le monde." Cette fable des années 1980, même le FMI n'y croit plus. Et pourtant c'est l'orientation prise par le gouvernement Macron.

 

Les entreprises optimisent leurs bénéfices, notamment en allégeant le plus possible leur charge fiscale, privant ainsi les États des ressources essentielles pour financer les politiques et les services nécessaires pour réduire les inégalités. Et ce n'est pas le dernier scandale des Paradise Papers qui peut me contredire.

 

Mais tant que les gens voteront pour les candidats qui mènent ces politiques économiques centrées sur la finance et non sur l'humain, la seule théorie du ruissellement qui vaudra pour nous, sera celle illustrée par le dessin ci-dessous.

Vous croyez à la théorie du ruissellement ?
Partager cet article
Repost0

commentaires