Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

30 novembre 2017 4 30 /11 /novembre /2017 16:27

Aujourd'hui 30 novembre, cela fait 100 jours que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, est embastillé par Israël, en vertu d’un ordre de détention administrative.

 

Salah Hamouri avait été accueilli à Niort en avril 2012 par l'association France-Palestine Solidarité Deux-Sèvres. Il venait de passer 7 ans dans les geôles israéliennes pour délit d'opinion. Vous trouverez sur ce lien un billet relatant son témoignage lors de cette venue à Niort.

 

Cette liberté n'aura pas duré. Salah Hamouri a été arrêté dans la nuit du 22 au 23 août 2017 par les forces d'occupation israéliennes, dans l'arbitraire le plus total. Salah Hamouri est de nouveau victime de cette arme inique utilisée illégalement de façon massive par le pouvoir israélien : la détention administrative. Après avoir déjà été emprisonné 7 ans pour des accusations fantaisistes, il est condamné à 6 mois de détention administrative sans qu’aucune charge ne pèse sur lui et sans avoir eu droit à aucun procès. La détention administrative permet à un pouvoir autoritaire de maintenir en prison sans aucun motif un opposant - ou supposé tel - sans avoir à avancer le moindre commencement d’un début de preuve. De plus cette condamnation est renouvelable à l’infini sans plus de justification.

 

Cela fait 70 ans que le peuple Palestinien attend un État. Il est temps que l’impunité d’Israël cesse. Il ne s’agit pas d’antisémitisme mais de droit international. Et en même temps, on apprend que Benyamin Netanyahou sera reçu à l'Elysée le 10 décembre par Emmanuel Macron. Une invitation tachée par la politique de colonisation du peuple palestinien par Israël au mépris des résolutions de l'ONU.

 

À nous tous d’amplifier la mobilisation et de faire connaitre partout l’injustice qui frappe Salah Hamouri et les milliers (6300 prisonniers voir chiffres ici) de détenus palestiniens dans les prisons israéliennes, dont des parlementaires.  Ils doivent sortir des geôles israéliennes.

 

Libérez Salah Hamouri, avocat franco-palestinien embastillé par Israël
Partager cet article
Repost0

commentaires