Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

19 octobre 2017 4 19 /10 /octobre /2017 18:09

L'objectif des rassemblements et manifestations d'aujourd'hui, à l'appel de la CGT et Solidaires, et FO localement, était de marquer l'opposition aux ordonnances réformant le code du travail, mais pas seulement. La question des attaques contre la protection sociale, les réformes fiscales en cours qui voient les riches comme premiers bénéficiaires des réformes, la suppression des emplois aidés, la diminution des APL, tous ces sujets étaient au cœur du mouvement. Il est dommage qu'il n'y ait pas d'unité plus grande, car pourtant, aucune organisation syndicale n'est en accord avec le gouvernement par exemple sur la question des ordonnances, ni ne cautionne la baisse des APL etc. S'il n'y a pas d'opposition plus forte, il est à craindre que Macron, avec ses mesures libérales en faveur du capital, fasse passer à la trappe le fruit des années de conquêtes sociales.

 

Il se dit que l’Élysée réfléchirait à une commémoration de mai 1968 dont ce sera le cinquantenaire l'an prochain. Il est bon de rappeler que la longue grève de mai 1968 a débouché entre autres sur les accords de Grenelle (du nom de la rue où se situait le ministère du Travail) qui ont abouti par exemple à une hausse de 35% du SMIC.

 

Je me demande bien ce que Macron souhaite commémorer, au moment où il s'en prend à des acquis sociaux datant pour certains des accords de Matignon de 1936, suite à la victoire du Front populaire et des mouvements de grève.

 

Celles et ceux qui croyaient que les acquis sociaux étaient une victoire définitive des salariés peuvent « manger leur chapeau ». Rien n’est jamais définitivement acquis dans l’Histoire. Salaires, congés, retraites, protection sociale, service public… Tout y passe… Les serviteurs zélés du capital ne s’encombrent d’aucune valeur, d'aucune morale, d'aucune éthique. Ce sont justement celles et ceux qui bénéficient le plus de situations privilégiées - acteurs économiques et politiciens - qui oeuvrent pour la destruction des acquis sociaux de celles et ceux qui créent la richesse.

 

Alors n'oublions pas que c’est tous ensemble que nous gagnerons. Si nous laissons faire, nous perdrons ce qui a été si difficile à conquérir par nos aînés, pour laisser à nos enfants et petits-enfants une société toujours moins juste et moins solidaire.

 

Non aux lois au service de la finance et du capital !

 

Fausse manif de droite lors du rassemblement à Niort

Fausse manif de droite lors du rassemblement à Niort

Le rassemblement place des Halles à Niort

Le rassemblement place des Halles à Niort

Partager cet article
Repost0

commentaires