Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

30 octobre 2017 1 30 /10 /octobre /2017 18:05

Des éléments accablants ont mis en lumière les liens entre le groupe industriel Lafarge et l’organisation terroriste Daesh. Dans un communiqué fin mars 2017, le groupe a d'ailleurs reconnu avoir financé « indirectement » des groupes armés syriens pour conserver son activité dans le pays en 2013 et 2014. Par ailleurs, plusieurs dirigeants auraient reconnu que des versements auraient été effectués, jusqu'à 100 000 dollars par mois.

 

Dans un courrier adressé mi-octobre au 1er ministre, le député communiste de Seine-Maritime Jean-Paul Lecoq, rappelle que sur la même période, « ce groupe industriel a bénéficié en France de fonds publics, notamment dans le cadre du CICE. » ce qui ne l'a pas empêché d'appliquer un plan social récemment, aucunement motivé par de prétendues difficultés financières ou industrielles. Lafarge, numéro un mondial du ciment, se livre à des délocalisations et des licenciements qui nuisent aux intérêts de notre pays, malgré son excellente santé financière.

 

Aussi le député communiste « demande d'envisager la nationalisation de ce groupe pour préserver l'outil industriel et ses emplois en France, ce qui ne dispenserait en rien les responsables de ces délits de répondre pénalement de leurs actes ».

 

Comment ne pas faire un parallèle avec le fondateur et patron de Renault pendant la seconde guerre mondiale ? Louis Renault avait collaboré avec les nazis. Le 16 janvier 1945, une ordonnance du Gouvernement provisoire de la République française, présidé par le général de Gaulle, prononçait la saisie, la dissolution et la nationalisation de la société Renault. Cette mesure avait permis de sauvegarder l'outil industriel mis au service de l'occupant tout en punissant les responsables coupables de collaboration avec l'ennemi.

 

Alors qu'attend le gouvernement pour prendre une telle mesure à l'encontre de Lafarge ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires