Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

15 juin 2017 4 15 /06 /juin /2017 23:18

A l'issue du 1er tour, comme dans de très nombreuses circonscriptions, c'est le candidat d'En Marche, Guillaume Chiche, qui arrive en tête dans la 1ère circonscription des Deux-Sèvres, et qui sera opposé au second tour à la candidate de la France Insoumise.

 

Chiche est présenté comme un candidat de la société civile, vierge de tout passé politique. A l'issue du 1er tour, il a déclaré « Nous seuls incarnons le renouvellement. En face de moi, nous avons une candidate qui a déjà un mandat et qui est le fruit de deux appareils politiques ». La candidate de la France Insoumise a effectivement un mandat d'élue municipale dans l'opposition pour lequel elle ne perçoit pas de rémunération; elle est avant tout salariée en dehors de la vie politique, travaillant dans le secteur social.

 

Celui qui s'autoproclame candidat du renouvellement a eu par contre un parcours qui aurait pu le mener tout droit vers une carrière politique au PS. En effet, comme un certain nombre de cadres du PS, il a d'abord été membre de la direction nationale du syndicat étudiant UNEF, puis il a eu des fonctions à la mutuelle des étudiants MNEF. En 2013, il intègre le cabinet de la vice-présidente de la Région Ile-de-France (majorité PS) en charge des universités et de la recherche, puis le cabinet du président de Région, le socialiste Jean-Paul Huchon. Ce n'est qu'en 2016 qu'il rejoint le privé puisqu'aux élections régionales de 2015, le PS a perdu la région Ile de France.

 

Alors il peut repasser pour s'afficher comme candidat du renouvellement. C'est plutôt un bon opportuniste, et compte tenu de ses origines niortaises, il a vu l'opportunité de postuler avec la vague Macron sur cette circonscription où régnait le PS depuis longtemps. Son mandat, comme tous les députés de la République En Marche, consistera à soutenir le programme anti-social de Macron.

 

Mais il est encore possible d'y faire barrage en votant Nathalie Seguin, candidate de la France Insoumise pour la 1ère circonscription des Deux-Sèvres, et dans les autres circonscriptions pour les candidats PCF ou France Insoumise présents au second tour (liste ci-dessous) qui s'opposeront à la casse sociale du programme Macron.

 

Législatives 2017 – Drôle de candidat du renouvellement dans la 1ère circonscription des Deux-Sèvres
Partager cet article
Repost0

commentaires