Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

16 juin 2017 5 16 /06 /juin /2017 23:06

La Vème République est à bout de souffle. Le président élu n'a recueilli que 23,7% des suffrages exprimés au 1er tour, soit environ 18% des inscrits. Le taux d'abstention pour les législatives a atteint un chiffre record avec 51,29 % lors du 1er tour. Il pourrait être encore plus élevé au second tour.

 

Les candidats LRM et MoDem seront présents au second tour dans 513 circonscriptions sur 577. Parmi eux, 242 candidats ont déjà eu un mandat électif, c'est donc ça le renouvellement et la société civile ?  Selon les enquêtes d'opinion, 61% des Français ne souhaitent pas qu'Emmanuel Macron dispose d'une majorité absolue à l'Assemblée. C'est quand même paradoxal puisque les électeurs ont majoritairement voté pour les candidats Macron au 1er tour.

 

Dans le tableau ci-dessous figurent les % obtenus par certains de ses candidats aux législatives de 2007, 2012 sous une étiquette autre que la république en marche,  et pour les mêmes leur résultat au 1er tour sous l'étiquette la république en marche aux législatives 2017. C'est donc l'étiquette Macron qui fait la différence.

 

Est-ce à dire qu'une chèvre à laquelle on colle cette étiquette Macron serait élue ? On peut le penser et c'est inquiétant pour la démocratie.

 

 

Démocratie mal en point : Une étiquette Macron suffit à donner de bonnes chances d'être élu(e)

Partager cet article

Repost 0
Published by jco
commenter cet article

commentaires