Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

26 avril 2017 3 26 /04 /avril /2017 22:15

Malgré un résultat très honorable, le candidat de la France Insoumise Jean Luc Mélenchon se trouve écarté du second tour de l'élection présidentielle. On se retrouve donc avec l'extrême droite Le Pen et le libéral antisocial Macron.

Pour moi, c'est clair. Hors de question de voter Le Pen, candidate de la haine, de la division, des discriminations, du rejet de celui qui est différent et du mépris pour la République. 

Alors disent certains, pour faire barrage à Le Pen, il faut voter Macron. Ce serait la réplique du 21 avril 2002 et le vote Chirac contre Le Pen père. Mais pourquoi puisqu'aucune leçon n'en a été tirée par ceux qui ont détenu les rênes du pouvoir. Car ce sont bien les politiques libérales et antisociales qui ont entraîné leurs victimes vers le vote Le Pen. 

Et en matière de politique antisociale, Macron en connaît un rayon. Il a été conseiller à L'Elysée auprès de Hollande avant d'être nommé au ministère de l'économie et des finances. C'est contre l'injustice sociale de la loi qui porte son nom que nous sommes allés manifester dans la rue plusieurs fois ainsi que contre la loi travail qu'il a enfantée. Et nous manifestants qui avons été vilipendés mais aujourd'hui nous devrions être la roue de secours pour éviter le pire. 

Macron est un ancien associé de la banque Rothschild. Ce n'est pas un hasard si au lendemain du 1er tour de l'élection présidentielle,  les bourses étaient à la hausse. Il est le candidat choisi par les milieux financiers. Il est d'ailleurs aux petits soins pour les actionnaires. Il prévoit la suppression de l'ISF pour les revenus des actions.

Bernard Arnault, Pdg de LVMH et également première fortune de France a adoubé le candidat d'En Marche!, le plus à même selon lui, de "motiver les entrepreneurs". Gattaz avait déjà jugé le programme de Macron intéressant. 

Selon L'Express le conseiller économique de Macron a rassuré une quinzaine de grands patrons en leur annonçant une réforme du travail dès cet été. Macron a par ailleurs annoncé son intention de gouverner par ordonnances au début de son mandat pour aller vite. Après les lois passées en force avec le 49-3, les ordonnances ! Peu lui importe la démocratie parlementaire.

Il faudrait donc choisir entre le fascisme et le capitalisme ? Le fascisme se nourrit du capitalisme. Je combats les deux.

Pour moi,  ce sera un vote BLANC le 7 mai. Et le combat se poursuivra en élisant un maximum de députés qui s'opposeront aux politiques nefastes et antisociales que le gouvernement voudrait mettre en oeuvre.  

Je ne choisirai pas entre la peste fasciste et le choléra capitaliste
Partager cet article
Repost0

commentaires