Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

7 mars 2017 2 07 /03 /mars /2017 22:04

Concernant les campagnes électorales, le CSA fixe les règles que doivent respecter les médias audiovisuels dans le domaine du pluralisme politique.

 

Concernant l’élection présidentielle, le principe d’équité remplace désormais celui d’égalité du temps de parole durant la période allant de la publication de la liste des candidats jusqu’à la veille de la campagne « officielle ». Seules les deux dernières semaines avant l’élection sont donc encore soumises à l’égalité du temps de parole dans les médias télé et radios.

 

Si l'origine du mot équité vient du latin "aequitas", de "aequus", égal, l'équité est donc un état d'esprit qui prend en considération l'esprit de la loi plutôt que la lettre. L'équité ne correspond donc pas à l'égalité au sens strict, mais serait une "juste mesure", un équilibre.

 

J'ai utilisé le conditionnel pour parler de la juste mesure. Car si le CSA prévoit pour la période allant du 1er février au 20 mars une équité du temps de parole pour les candidats déclarés ou présumés et leurs soutiens, la réalité est toute autre. Voir tableau ci-dessous. Cela ne semble pourtant pas soulever les foudres du CSA.

 

C'est ça le pluralisme des chiens de garde, ah pardon, des médias !

Temps de parole février

Temps de parole février

Partager cet article

Repost 0

commentaires