Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

21 février 2017 2 21 /02 /février /2017 18:24
L'économie de la mer est présente dans le programme de la France insoumise et de son candidat Jean-Luc Mélenchon

« L'économie de la mer, grande absente de la présidentielle »  d'après la Fondation de la mer. Cette phrase est reprise en boucle par nombre de sites d'informations (?) sur le net. Je mets un point d'interrogation après "informations" car sur ce sujet, c'est carrément de la désinformation.

 

Que la présidente de cette Fondation tienne ce propos, c'est son choix, mais les sites d'informations pourraient pour le moins apporter un rectificatif quand il y a erreur.

 

Car parmi les candidats à la présidentielle, l'économie de la mer est très présente dans le programme de J-L Mélenchon. Déjà lors de sa campagne de 2012, la « croissance bleue » était un thème très présent. Par ailleurs J-L Mélenchon est assidu des Assises de la mer. Il a déjà débattu sur l'éolien offshore, comme sur les abandons de souveraineté du quinquennat Hollande avec les ventes de la branche énergies marines d'Alsthom à l'américain General Electric.

 

Dans le programme de la France insoumise intitulé L'Avenir en Commun, le chapitre 81 a pour titre « Engager la France dans un « plan Mer » et créer 300 000 emplois maritimes » et indique « La France est une puissance maritime qui s'ignore. C'est pourtant une question de souveraineté essentielle pour notre pays, présent dans toutes les mers du globe. Et une source formidable pour une relance écologique de l'activité en France. 300 000 emplois existent pourtant déjà dans ce domaine et autant pourraient être créés très rapidement. Énergie, alimentation, médecine, transport, tant de ressources sont à notre portée, pour peu qu'on sache les utiliser avec intelligence et conscience de l'enjeu écologique. » Suivent les propositions de mesures à réaliser que vous pouvez trouver sur ce lien vers le programme.

 

Sur son site, dans le septième épisode de «Pas vu à la télé», Jean-Luc Mélenchon reçoit Jean-Marie Biette, journaliste chez Le Marin et auteur de La mer est l’avenir de la France, pour parler de l’économie de la mer. Un échange d'un peu plus d'une heure que vous pouvez visionner ici

 

Pour la France insoumise et son candidat Jean-Luc Mélenchon, l'économie de la mer est donc bien présente.

 

Peut-être que la présidente de la Fondation de la mer était mal informée ? Sachant qu'elle s'appelle Sabine Roux de Bézieux et qu'elle est l'épouse du vice-président du Medef, peut-être que rien que le nom de Mélenchon lui donne de l'urticaire et qu'elle n'a pas voulu lire le programme de la France insoumise. Il est encore temps pour elle de se rattraper pour ne plus dire des âneries. Programme complet

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires