Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

18 janvier 2017 3 18 /01 /janvier /2017 18:02

En amont du forum économique mondial à Davos, qui réunit quelques 3.000 leaders économiques et politiques mondiaux, l'association Oxfam (association de solidarité internationale qui agit sur les causes de la pauvreté et des injustices) a publié un rapport pour « Une économie au service des 99 % ». Ce rapport révèle que huit personnes dans le monde détiennent autant de richesses que la moitié la plus pauvre de l’humanité. Vous avez bien lu, 8 milliardaires possèdent autant de richesses que les 3,6 milliards de personnes les plus pauvres du monde. Les plus fortunés accumulent ces richesses à un tel rythme, que le premier « super-milliardaire » du monde pourrait voir son patrimoine dépasser le millier de milliards de dollars dans 25 ans à peine. Pour mettre ce chiffre en perspective, Oxfam a calculé qu’il lui faudrait débourser un million de dollars par jour pendant 2 738 ans pour pouvoir dépenser 1 000 milliards de dollars.

 

La France n’échappe pas à ce constat et ne marche pas davantage vers plus d’égalité. En 2016, 21 milliardaires français[1] possèdent autant que les 40 % les plus pauvres de la population française.

 

Cette tendance a l'enrichissement des plus riches est confirmée par le journal Les Echos du mardi 10 janvier qui révèle que « Les entreprises du CAC 40 ont distribué aux actionnaires 56 milliards en 2016 ». Ce n'est pas un record mais presque, puisque ce chiffre se rapproche des 57,1 milliards distribués en 2007, juste avant la crise financière. Et l'article poursuit avec une bouffée d’optimisme, envisageant qu'en 2017, les dividendes distribués par le CAC 40 au titre de 2016 pourraient encore progresser au vu de la hausse de 11 % des profits au premier semestre.

 

A tous ceux qui vont nous expliquer durant la campagne présidentielle que le coût du travail est trop élevé, que le SMIC est un frein à l'embauche, qu'il faut flexibiliser, restructurer, donner plus de libertés aux entreprises sinon il faudra délocaliser etc. eh bien, il y a une réponse : S'attaquer à la loi de la finance pour une plus juste répartition, et la première solution est un changement radical de notre système. Il faut avoir le courage de s'attaquer au capitalisme. Pour commencer, il y aura le bulletin de vote J-L Mélenchon, et ensuite il faudra envoyer à l'assemblée nationale des députés qui auront le même esprit et qui seront notre relais.

 

 

[1] Les 21 milliardaires français les plus riches sont, en ordre décroissant de leur patrimoine net :

Liliane Bettencourt : héritière de la marque de cosmétiques l’Oréal ; Bernard Arnault : propriétaire du groupe de luxe LVMH ; Serge Dassault : président du groupe aéronautique Dassault ; Francois Pinault : fondateur de Kering un des leaders mondiaux de l'habillement et des accessoires ; Alain Wertheimer et Gerard Wertheimer : propriétaires de Chanel et des cosmétiques Bourjois ; Xavier Niel : fondateur du fournisseur d’accès internet et opérateur mobile Free ; Emmanuel Besnier : PDG de Lactalis ; Jean-Claude Decaux : fondateur de la société JCDecaux ; Patrick Drahi : président-fondateur du consortium luxembourgeois Altice, principal actionnaire du groupe SFR, de Virgin Mobile; Vincent Bolloré : PDG du groupe Bolloré et à la tête des conseils de surveillance de Vivendi et du groupe Canal+ ; Pierre Bellon : fondateur et président d'honneur de Sodexo ; Carrie Perrodo, propriétaire et co-fondatrice du groupe pétrolier Perenco, Martin & Olivier Bouygues : respectivement PDG et Directeur général délégué du groupe Bouygues ; Michel Leclercq : fondateur de Decathlon ; Alain Merieux : fondateur de bioMérieux, leader mondial de la microbiologie ; Bernard Fraisse, fondateur de Fareva, important sous-traitant pharmaceutique ; Marie Besnier Beauvalot, une des héritières du groupe Lactalis ; Jean-Michel Besnier : un des héritiers du groupe Lactalis ; Jean Pierre Cayard : directeur de la Martiniquaise, spécialisée dans la fabrication et la distribution de vins et spiritueux ; Louis Le Duff : fondateur du Groupe Le Duff, qui regroupe des enseignes de restauration et d'alimentation telles que Brioche Dorée, Del Arte, Bridor, etc.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires