Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

9 janvier 2017 1 09 /01 /janvier /2017 17:34

Si la France est bien le pays de la déclaration des Droits de l'homme et du citoyen, il y a longtemps qu'elle n'est plus la patrie de ces mêmes droits de l'homme.

 

Et ceux qui ont l'outrance de dénoncer des agissements des forces de l'ordre allant à l'encontre de ces droits, s'attirent les critiques du ministre de l'Intérieur. C'était le cas de Manuel Valls quand il prenait la défense des forces de l’ordre face aux violences policières lors des manifestations des opposants à la loi travail, c'est le cas ces derniers jours avec son successeur Bruno Le Roux par rapport aux pratiques inacceptables des forces de l'ordre à l'encontre des migrants dans la capitale.

 

Comme a témoigné Médecins sans frontières, « Les policiers harcèlent les migrants en leur confisquant leurs couvertures, utilisant parfois des gaz lacrymogènes pour les disperser, allant jusqu'à leur interdire de s'asseoir dans la file d'attente du centre humanitaire de La Chapelle où ils attendent une place d'hébergement ». L'ONG précise que ses équipes ont pris en charge 8 personnes proches de l'hypothermie.

 

Alors que les températures étaient négatives, confisquer les couvertures qui leur ont été fournies par des associations humanitaires est tout simplement inhumain, même si le but est de les empêcher de reconstituer un campement.

 

La réponse de B Le Roux ressemble étrangement aux propos que pouvaient tenir son prédécesseur : « Il faut arrêter ce sport national de mise en cause des policiers ». «  Ce que font aujourd'hui les forces de police, c'est de la mise à l'abri de personnes qui sont vulnérables. » Ajoutant « c'est vrai, quelquefois, il peut y avoir une forme de contrainte à mettre à l'abri quelqu'un ».

 

Sauf que le centre d'hébergement affiche complet, le nombre de places étant sous-dimensionné. Pour la coordinatrice de programmes à MSF, « en plein cœur de l'hiver, les pouvoirs publics devraient être en mesure de fournir des places d'hébergement à tous les migrants, en urgence ». Les forces de l'ordre se livrent à l'inverse à « une tentative dérisoire de soustraire cette population en détresse à la vue du public », a-t-elle accusé, jugeant que « ce déni de réalité par la violence doit cesser ».

 

C'est ce qu'est devenue la patrie des Droits de l'homme ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires