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  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
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13 décembre 2016 2 13 /12 /décembre /2016 17:36

Le transport de marchandises par le rail, le fret ferroviaire, est en train de mourir. Trois décennies de concurrence avec la route l’ont fortement affaibli.

C’est que la route ne coûte pas cher aux transporteurs routiers, tandis que le rail coûte à l’entreprise publique qu’est la SNCF.

Alors même que le fret ferroviaire était diminué, les politiques néolibérales européennes et françaises l’ont ouvert à la concurrence, comme pour mieux l’achever.

C’est pourtant la route qui pollue le plus et qui coûte le plus cher à la collectivité. Le fret ferroviaire revêt un intérêt stratégique pour le pays, tout en étant écologiquement viable. Combien d’activités industrielles peuvent-elles aujourd’hui se prévaloir de tels mérites ?

Sa sauvegarde suppose du courage politique : celui de mettre un terme au déséquilibre rail-route, pour que les marchandises voyagent massivement sur des trains , et sur des camions pour les derniers kilomètres uniquement.

 

 

La destruction organisée du fret ferroviaire, Gilles Balbastre ( réalisateur avec Yannick Kergoat des Nouveaux Chiens de garde ) l'a mise en images.


 

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