Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

22 décembre 2016 4 22 /12 /décembre /2016 18:22

François Fillon souhaitait réserver les remboursements de la Sécurité Sociale aux seules maladies graves ou chroniques. Il a changé d’avis et reculé devant le tollé provoqué par sa proposition. Mais il faut faire beaucoup plus pour obliger les candidats à la présidence de la République à s’engager à ne pas diminuer les remboursements des soins préventifs et curatifs par la Sécu.

Les assurances complémentaires ne peuvent pas assumer le rôle de la Sécurité Sociale. Elles sont moins solidaires et plus chères que la Sécu. En effet, leurs frais de gestion représentent 20% de leur chiffre d’affaire (et jusqu’à 30% pour les compagnies d’assurances) contre 6% pour la Sécu.

Transférer une partie du remboursement des soins vers les assurances complémentaires reviendrait plus cher à la collectivité et affaiblirait la solidarité entre les bien-portants et les malades, les jeunes et les vieux, les actifs et les retraités, les riches et les pauvres.

Nous pensons que c’est le chemin inverse qu’il faut suivre en réduisant la part des assurances
complémentaires dans le remboursement des frais médicaux. Nous proposons donc que la Sécurité sociale puisse être choisie pour assurance complémentaire, moyennant une cotisation supplémentaire volontaire : la Sécu serait ainsi à la fois l’assurance maladie obligatoire pour tous et l’assurance complémentaire pour ceux qui le souhaitent.

Merci à toutes et à tous de diffuser et de faire signer la pétition pour la Sécurité sociale, notre bien commun que les assureurs privés convoitent. Ne laissons pas faire ce mauvais coup !


Si nous dépassons les 500 000 signataires, l’année commencera un peu mieux. A ce jour déjà plus de 180 000 signataires.

Professeur André Grimaldi, au nom du collectif pour une Santé égalitaire et solidaire

 

Lien vers la pétition

Partager cet article

Repost 0
Published by jco - dans Notes social
commenter cet article

commentaires