Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

30 décembre 2016 5 30 /12 /décembre /2016 18:37

L'année 2016 se termine, et, sans surprise dans ce monde capitaliste, les chiffres confirment que l'année 2016 aura mieux réussi aux plus riches de la planète que 2015. Selon le groupe financier américain Bloomberg, les 500 personnes les plus riches du monde ont gagné 237 milliards de dollars au total en 2016. À eux-seuls, les 500 plus riches détenaient le 27 décembre dernier 4 400 milliards de dollars, soit 5,7% de plus qu'il y a un an.

 

Et parmi ceux-ci, c'est le milliardaire Warren Buffett qui a remporté la mise la plus grosse, avec 11,8 milliards de dollars supplémentaires engrangés en 2016, portant sa fortune à 74,1 milliards de dollars. C'est lui qui avait déclaré « Il y a une guerre des classes, c’est un fait. Mais c’est ma classe, la classe des riches, qui mène cette guerre et qui est en train de la gagner. »

 

L'homme le plus riche de la planète demeure Bill Gates avec une fortune s'élevant à 91,5 milliards de dollars, soit pas tout à fait 10 milliards de plus que l'année dernière. Quant à l'homme d'affaires français Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH, il arrive en cinquième position.

 

L'on apprend également en cette fin d'année que Carlos Ghosn, le patron de Renault, s'est offert un joli cadeau de Noël en exerçant 132 720 stock-options juste avant les fêtes. Les stock-options sont des options d’achat d’actions attribuées par une entreprise à un salarié à un prix fixé. Une fois l’option exercée, l’action peut être vendue au prix du marché et offrir à son détenteur une plus-value. Montant de la plus-value potentielle, 6,35 millions d’euros.

 

Je suis désolé que le dernier billet que je publie pour l'année 2016 soit porteur d'aussi mauvaises nouvelles. Mais il tient à chacun d'entre nous de changer le cours des choses, car les richesses accaparées par une poignée d’oligarques sont celles produites par le travail.

 

Ça ne peut plus durer !

Partager cet article

Repost 0

commentaires