Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

10 octobre 2016 1 10 /10 /octobre /2016 16:56

 

Les militantes du « bateau des femmes » expulsées d'Israël

 

L'enclave palestinienne de Gaza est soumise depuis dix ans à un sévère blocus terrestre, aérien et maritime par Israël. Depuis 2008, plusieurs expéditions civiles ont tenté, à chaque fois vainement, de forcer le blocus de ce territoire miné par la pauvreté et le chômage.

 

Des militantes pour la paix avaient embarqué à Barcelone pour tenter de rallier l'enclave palestinienne. Quel danger pouvaient représenter ces militantes ? Parmi les 13 femmes, la Nord-Irlandaise Mairead Maguire, prix Nobel de la Paix en 1976, et la parlementaire algérienne Samira Douaifia. Leur voilier qui tentait de briser le blocus a été arraisonné dans les eaux internationales, les empêchant, comme lors des tentatives précédentes, de rallier l'enclave palestinienne. Après l'interception de leur embarcation, les militantes ont été escortées jusqu'au port israélien d'Ashdod. Elles ont été placées en détention avant d'être expulsées.

 

Le blocus israélien, aggravé par la fermeture de la frontière avec l’Égypte, créé une situation sanitaire dramatique pour les deux millions d’habitants de cet étroit territoire. Gaza est victime du non-respect par Israël des accords d’Oslo. Il n'y a absolument aucun blocus « légal » de Gaza.

 

Pourquoi nos dirigeants et la grande majorité des médias restent-ils silencieux face à cette situation ? Il faut en finir avec l'impunité d'Israël.

 

Comme le disait Angela Davis* dans une interview en 2014, « Tout comme le combat contre le régime d’apartheid en Afrique du Sud a fini par devenir une des préoccupations premières d’une grande majorité des mouvements de lutte pour la justice dans le monde, la question palestinienne doit devenir la priorité de tous les mouvements progressistes aujourd’hui. »

 

* Angela Davis, Militante des droits de l'homme, féministe et communiste américaine.

 

 

 

Le silence des dirigeants et des médias sur le blocus de Gaza par Israël n'a que trop duré

Partager cet article

Repost 0

commentaires