Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

20 octobre 2016 4 20 /10 /octobre /2016 17:08

Nous étions plus d'une cinquantaine, militants de la CGT, ainsi que des représentants de Sud et FO, rassemblés mercredi en fin d'après-midi devant le tribunal de grande instance à Niort pour exprimer notre solidarité avec les « huit de Goodyear » jugés hier en appel à Amiens. Voir ce billet sur les raisons de leur condamnation.

 

En première instance, les deux membres de la direction « séquestrés » dans la journée et la nuit du 6 janvier 2014 avaient retiré leur plainte, de même que la direction de Goodyear. C'est donc le parquet, représentant de l'État qui poursuivait les huit ex-Goodyear, « l'action de justice n'étant pas subordonnée à une plainte » comme le précise le juge.

 

C'est un acharnement du pouvoir alors que le gouvernement a refusé l’amnistie sociale pourtant promise par le candidat Hollande.

 

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, présent à Amiens déclarait « halte à la criminalisation du mouvement syndical, et relaxe pour les Goodyear ». « Ce qu’on reproche aux Goodyear, c’est d’avoir défendu leur emploi. Nos camarades devraient avoir une médaille, pas se retrouver devant les tribunaux, s’exclame-t-il. Il faut que la colère monte plus fort dans ce pays pour faire entendre la défense de l’intérêt collectif et la défense de l’emploi. »

 

Sur les 1143 ex-Goodyear, une centaine seulement a retrouvé un emploi en CDI. Les conséquences de la fermeture se font toujours ressentir à Amiens (Somme), ville frappée de plein fouet par la crise. Au total, près de 700 anciens salariés pointent toujours à Pôle emploi. Ce désastre social comporte en plus son lot de drames humains. « Il y a eu beaucoup de séparations, raconte Évelyne Becker, déléguée CGT. Et puis, surtout, nous avons eu 12 décès depuis la fermeture, dont 9 pour maladie... et 3 suicides. »

 

A quand le tour de Goodyear d'être sur le banc des accusés ?

 

À l'issue de la journée d'audience, l'avocat général a requis deux ans de prison avec sursis pour les huit, et leur avocat Fiodor Rilov a plaidé la relaxe. Le jugement doit être rendu en janvier 2017.

 

Il serait inacceptable que les huit soient condamnés. C'est pour cela que des militants un peu partout en France ont participé à des rassemblements pour dire, comme les 10 000 présents à Amiens, « les syndicalistes ne sont ni des terroristes, ni des voyous, relaxe pour les huit Goodyear ».

 

 

 

 

 

A Niort aussi, la solidarité s'est exprimée pour les Goodyear
Partager cet article
Repost0

commentaires