Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

5 août 2016 5 05 /08 /août /2016 00:56

Au mois de juin, un rapport de l’ONU concluait à la responsabilité de la coalition armée menée par Riyad (capitale de l'Arabie saoudite) quant à la mort de 60 % des 785 enfants tués au Yémen en 2015. En raison de ces crimes de guerre, l'Arabie saoudite s'est trouvée ainsi inscrite sur la liste noire des gouvernements ne respectant pas les droits des enfants. Très irrité, Riyad et plusieurs de ses alliés ont fait pression sur l'ONU pour que le nom de l'Arabie saoudite soit retiré de cette "liste noire", menaçant sinon de réduire les financements saoudiens aux agences de l’ONU.

 

Et bien, que croyez vous qu'il arriva ?

 

Mardi dernier, Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU, a confirmé le retrait de Riyad de cette liste noire. L’ambassadeur saoudien à l’ONU, Abdallah al-Mouallimi, a salué une « décision juste et courageuse », précisant au passage : « Ce retrait est irréversible, définitif et inconditionnel »… au cas où Ban Ki-moon ne l’aurait pas compris. 

 

 

Une fois encore le droit de l’argent a pris le pas sur les droits de l’homme. Les pétrodollars ont vraiment une sale odeur.

Partager cet article

Repost 0

commentaires