Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

22 juin 2016 3 22 /06 /juin /2016 15:21

Après la déchéance de nationalité, l'utilisation du 49-3 à l'assemblée nationale pour tout débat sur la Loi travail, voilà que ce mercredi matin, la préfecture de police de Paris annonçait l'interdiction de la manifestation prévue jeudi 23 à l'appel des organisations syndicales opposées à la Loi travail.

 

Au cas où certaines âmes charitables seraient tentées d'en faire porter la responsabilité seulement sur le préfet de police, S Le Foll porte-parole du gouvernement s'est évertué à ne pas dire qui a décidé de l'interdiction tout en précisant que les décisions sont prises de manière collective. Valls avait fait peser depuis plusieurs jours cette interdiction. En interdisant une manifestation syndicale, il rejoint un certain Maurice Papon qui avait interdit une manifestation organisée par la CGT en février 1962 à la fin de la guerre d'Algérie. La manifestation s'était quand même tenue et Papon avait fait donner la troupe. Refoulés dans les escaliers du métro Charonne, certains manifestants avaient été pris dans une bousculade et visés par les coups de matraque et le jet de grilles émanant des forces de l'ordre. Bilan du drame: 9 morts, 9 militants CGT.

 

Est-ce à cela que Valls veut arriver ? Est-ce sa part de l'héritage du franquisme ?

 

Toujours est-il qu'aussitôt cette décision connue, P Martinez (CGT) et JC Mailly (FO) ont demandé à être reçus par le ministre de l'intérieur. Les réseaux sociaux se sont enflammés. Pour la première fois depuis 1962 un gouvernement utilise cette arme administrative contre un mouvement social porté par des organisations de salariés. Ce pouvoir élu par la gauche en 2012 perd son sang-froid car la politique libérale qu’il met en œuvre est massivement rejetée par la population.

 

En fin de matinée, après les nombreuses protestations, on apprenait que le pouvoir faisait marche arrière. La manifestation est autorisée mais sur un périmètre réduit, de la place de la République au bassin de l'Arsenal. Comme l'a résumé JL Mélenchon dans un tweet, « La manifestation officiellement interdite est officiellement autorisée à tourner en rond de façon statique. Valls obtus et confus ».

 

Notre réponse à ce gouvernement discrédité, c'est d'être tous dans les manifestations Jeudi 23 juin ! A Paris place de la République à 14 heures et sinon dans les villes de province. A Niort c'est à 12h place de la mairie.

 

NON à cette loi travail !

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires