Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

25 avril 2016 1 25 /04 /avril /2016 00:58

Il y a des personnes qui ont des avis sur tout et que les médias s'empressent de solliciter en les qualifiant d'experts. S'il y a un domaine dans lequel ils sont experts, c'est bien celui d'être les gardiens de l'ordre établi, comme l'avait si bien montré le documentaire « Les nouveaux chiens de garde ».

 

Parmi eux, Jacques Attali, qui collabora dès 1973 avec François Mitterrand et fut son conseiller spécial à son arrivée à l'Elysée en 1981. Il plaidait pour la rigueur économique dès 1982. Il aura été missionné pour présider une commission chargée d'étudier « les freins à la croissance » lors de l'arrivée de Sarkozy au pouvoir. En 2012, c'est François Hollande qui lui commande un rapport sur la situation de l'« économie positive ». Et pour 2017, Jacques Attali n'écarte pas d'être candidat si personne ne reprend son programme. Cet expert en libéralisme ne se sentirait pas suffisamment écouté ?

 

En plus des plateaux où son avis est régulièrement sollicité, il a également droit à sa chronique dans l'Express. Et c'est dans une de celles-ci qu'il donne son avis sur le mouvement Nuit debout, enfin non, puisqu'elle est titrée « Jour debout ». Il paraît au début s'en réjouir en disant que « Alors que, dans bien des pays du monde, les places et les rues ont été occupées depuis longtemps par des jeunes, et des moins jeunes, bouleversant leur Histoire, rien de tel n’a eu lieu jusqu’ici en France. » Puis semble être satisfait de ce mouvement « qui révèle que le pays a envie de penser, de réfléchir, de débattre de son avenir et de ne pas en rester au vide abyssal des déclarations actuelles des professionnels de la politique. » Pour aussitôt se désoler (vraiment?) sur ce mouvement avec ces propos « Seulement, voilà, il dit plus, et c’est propre à la France : le fait qu’il ait lieu la nuit, et seulement la nuit, est révélateur de son impuissance originelle : la nuit est un moment vide de l’action, un moment suspendu, ou rien de vraiment réel n’a lieu, où les hiérarchies et les contraintes semblent s’évanouir : aucune vraie révolution n’a lieu de nuit. Aucun vrai changement n’a lieu seulement la nuit. »

 

Rien ne s'est déroulé de nuit ? Que fait-il de La nuit de la Saint-Barthélemy, de La nuit des Longs Couteaux, de La nuit du 4 août 1789 avec l’abolition des privilèges, de la prise du Palais d'Hiver dans la nuit du 25 au 26 octobre 1917 … Attali doit être endormi.

 

Expert Jacques Attali ? Pas en histoire !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tietie007 29/04/2016 10:52

D'après Thierry Meyssan, les Nuits Debout seraient financées par la CIA.

http://tietie007.over-blog.com/2016/04/thierry-meyssan-les-nuits-debouts-et-la-cia.html