Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

15 mars 2016 2 15 /03 /mars /2016 01:12

Quand le gouvernement veut rétablir l'esclavage, la CFDT négocie le poids des chaînes. C'est une habitude pour ce syndicat réformiste qui a toujours été à la manœuvre pour signer les pires régressions sociales.

 

Ce fut le cas avec Nicole Notat signant le plan Juppé, avec François Chérèque parafant la casse des retraites, avec l'actuel secrétaire général Laurent Berger signant l'ANI ainsi que l'accord sur les retraites complémentaires qui prévoit le recul de l'âge de départ et une baisse des pensions.

 

Concernant la casse du Code du travail, la CFDT, principal syndicat réformiste, a refusé de s'associer à la journée d'action du 9 mars, manifestant pour sa part le 12 mars en demandant non pas le retrait du texte mais un aménagement sur quelques points.

 

Une attitude dont se félicite Valls qui aime ce type d'interlocuteurs comme le montre son tweet ci-dessous.

Quand la CFDT négocie le poids des chaînes

Et la CFDT le lui rend bien, car malgré le grave recul social que représente ce texte gouvernemental, la CFDT y voit un texte porteur de progrès (voir tweet ci-dessous). Mais que ne ferait pas la CFDT pour avoir le statut de partenaire privilégié des gouvernements et du Medef, quitte à endosser le rôle d'accompagnateur de ces reculs sociaux.

Quand la CFDT négocie le poids des chaînes

Tout cela parait négocié à l'avance. Le gouvernement lâche un peu de lest sur un ou deux points contestés, et aussitôt, les syndicats réformistes se disent satisfaits.

 

En attendant, nos aînés avaient montré la voie pour arracher de grandes conquêtes sociales. Accepterons nous qu'un gouvernement de sociaux-traitres accompagné par des réformistes détruise ces conquêtes en organisant un recul social jamais connu à ce point ?

 

Est-ce cela que nous voulons léguer à nos enfants et petits-enfants en leur expliquant que les conquêtes de nos aînés, on ne les a pas défendues et que c'est la raison pour laquelle ils subissent des reculs sociaux.

 

Il est encore temps de se réveiller. Et à ceux qui prétendent que c'est la crise et que c'est un passage obligé, il est nécessaire de rappeler que le patrimoine cumulé des 1% les plus riches de la planète a dépassé en 2015 celui des 99% restants.

 

Réveillons nous ! D'autres journées d'action sont à venir.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jco - dans Notes social
commenter cet article

commentaires