Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

7 mars 2016 1 07 /03 /mars /2016 00:32

L'Élysée et François Hollande se sont faits très discrets sur la Légion d'Honneur remise vendredi dernier au prince héritier d'Arabie Saoudite. La visite de ce prince saoudien inscrite à l'agenda présidentiel n'avait fait l'objet d'aucune communication, pas plus qu'il n'a été fait de communication sur la remise de cette décoration. C'est l’agence de presse officielle d’Arabie saoudite, qui l’a révélé : « Après cela, le président français a remis à son altesse la médaille de l’ordre national de la Légion d’honneur qui est la plus haute distinction française pour tous ses efforts dans la région et dans le monde dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme. »

 

Depuis l'entourage de Hollande a répondu que c'était « au titre de personnalité étrangère, une pratique protocolaire courante ». Il est vrai que le président de la République avait lui-même été « décoré de l'ordre suprême du Royaume » lors d'une de ses visites en Arabie saoudite.

 

Comment la France peut-elle distinguer un tyran ? L'Arabie Saoudite est probablement le pays au monde où les libertés des femmes, des minorités et des dissidents sont le plus mal respectées selon l'ONG United Nations Watch. En 2015, 153 personnes ont été exécutées en Arabie saoudite, selon un décompte de l’AFP basé sur des chiffres officiels. La semaine passée, le régime saoudien a procédé à 6 nouvelles décapitations, portant le nombre d'exécutions depuis le début de l'année 2016 à 70.

 

Il y a un an, la justice saoudienne a condamné l’écrivain Raïf ­Badaoui à dix ans de prison et 1 000 coups de fouet. Elle vient de commuer la peine de mort du poète palestinien Ashraf Fayad en huit ans de prison et 800 coups de fouet. Il ne fait pas bon émettre des propos contre le royaume.

 

Mais manifestement, les droits de l'homme importent peu pour François Hollande puisque la France a des relations très suivies avec l’Arabie saoudite avec qui elle a conclu d’importants contrats d’armement. La France est en effet le plus grand exportateur d'armes de l'Union européenne vers l'Arabie Saoudite en 2015.

 

Hollande écrivait dans son programme de 2012 « Je veux porter haut la voix et les valeurs de la France dans le monde », c'est encore un reniement de plus car honorer un tyran n'a rien à voir avec ce qu'était les valeurs de la France.

 

Cette décoration ressemble plus à la légion du déshonneur pour la France.

Partager cet article

Repost 0

commentaires